pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 un ado révolutionne le dépistage du cancer du pancréas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Never
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 1562
Localisation : solitaire dans un manoir surgi de nullepart
Emploi/loisirs : warrior
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: un ado révolutionne le dépistage du cancer du pancréas   Jeu 28 Mar - 14:37

Son test coûte 26 000 fois moins cher que le précédent, est 168 fois plus rapide et ne repose que sur une simple bandelette de papier.
Jack Andraka est un adolescent presque comme les autres. Il apprécie les Simpson, Family Guy et la musique de son temps. Mais ce lycéen de seize ans est aussi un véritable petit génie. Il est en effet l'inventeur d'une nouvelle méthode pour détecter le cancer du pancréas. Pourtant, il y a encore trois ans, Jack Andraka ignorait tout de cet organe situé derrière l'estomac. C'est le décès brutal de son oncle, d'un cancer pancréatique, qui le pousse à s'interroger sur cette partie vitale du corps humain. Il consulte alors Google et Wikipedia, et découvre que ce type de cancer est souvent détecté lorsqu'il est trop tard. En cause, un test de dépistage vieux d'une soixantaine d'années - une éternité en médecine - et dont le prix prohibitif pousse les oncologues à s'en passer.



En réponse à l'incompréhension suscitée par cette mort brutale, Jack Andraka, bon élève amateur de biologie - sa famille préfère les discussions scientifiques au sport -, veut révolutionner le dépistage du cancer du pancréas en le simplifiant. Son cahier des charges est simple : il faut un outil peu cher, simple, rapide et non invasif. Le lycéen se replonge alors dans ses cours de biologie et constate que 8 000 protéines spécifiques codent le cancer du pancréas. Et une seule d'entre elles permet de poser le diagnostic : ce sera la mesothéline. Il lui faut maintenant faire des expériences pour perfectionner son idée, mais sa mère s'y oppose très vite. Et pour cause, elle ne veut pas que son fils transforme la cuisine familiale en un laboratoire.
Un test 26 000 fois moins cher et 168 fois plus rapide

L'adolescent est donc contraint de poursuivre ses recherches ailleurs, dans un véritable laboratoire. Il en contacte 200 et reçoit, en retour, 199 refus. Seul le docteur Anirban Maitra, un professeur de médecine de Baltimore (dans le Maryland), répond positivement en l'invitant à continuer ses expérimentations au sein de son équipe. À peine déstabilisé par son nouvel environnement, Jack Andraka se replonge dans son travail et perfectionne son invention.

Très vite, le jeune laborantin met au point une simple bandelette de papier, imitant celle utilisée par les diabétiques pour mesurer leur taux de glycémie, qui détecte, dans plus de 90 % des cas, la présence de mesothéline dans le sang, et donc le cancer du pancréas. Et cela, même aux stades les moins avancés. L'adolescent affirme que créer ce test n'a pas été plus difficile que de suivre "une recette de biscuit au chocolat". Selon Jack Andraka, son nouveau test de dépistage est 168 fois plus rapide (5 minutes), 26 000 fois moins cher (6 centimes) et 400 fois plus sensible que le précédent. Une révolution, en somme. Pour le docteur Maitra, sa nouvelle recrue est "le nouveau Thomas Edison".

Avec son invention, Jack Andraka est devenu la nouvelle coqueluche des conférences scientifiques. Il a été invité à la prestigieuse conférence TED (Technology, Entertainment and Design), organisée jeudi dernier en Californie, ce qui lui a permis de revenir sur l'élaboration de son procédé révolutionnaire. Cette découverte lui a valu d'être récompensé par le Grand Prix 2012 de l'Intel International Science and Engineering Fair. Un titre honorifique qui s'est tout de même accompagné d'un chèque de 75 000 dollars. Pour l'heure, aucune date de commercialisation du nouveau test n'a encore été annoncée.
Click here to find out more!

....Par Nicolas Guégan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin vous ... gagnez
لا تنفر من شيء لأنهم قالوا لك عنه خطأ.. وإنما جربه بنفسك.. سر في الطين.. تتعلم كيف تحفظ توازنك
improvise adapt overcome
Revenir en haut Aller en bas
ourwa
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar

Féminin Nombre de messages : 46
Niveau : 5eme année wa elhamdolilah
Date d'inscription : 01/08/2010

MessageSujet: Re: un ado révolutionne le dépistage du cancer du pancréas   Sam 30 Mar - 17:51

merci d'avoir partager ça avec nous
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2073
Age : 26
Localisation : Quelque part dans ce bas monde!
Emploi/loisirs : Rien, niet, nada, walou, oulach !!!
Niveau : Docteur en pharmacie.
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: un ado révolutionne le dépistage du cancer du pancréas   Ven 5 Avr - 1:13

Merci du partage!! eh ben.....au moins ses cours de biologie (compris et non appris bêtement) lui auront servi à quelque chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un ado révolutionne le dépistage du cancer du pancréas   

Revenir en haut Aller en bas
 
un ado révolutionne le dépistage du cancer du pancréas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IMG, un groupe qui révolutionne la musique de fest-noz
» Dépistage de la trisomie 21 et tournant eugénique
» Pour un dépistage précoce de la LEMP!
» Dépistage dyspraxie
» Phosphates dans l’alimentation : les enfants en danger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: