pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Information sur Gestion Informatisée d'une pharmacie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
breda31
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Information sur Gestion Informatisée d'une pharmacie   Dim 18 Déc - 12:11

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poster ce message, je m'en excuse si ce n'est pas le cas.
Voilà, je me lance.
Tout d'abord je me présente, je m’appelle B.Réda et je suis concepteur de logiciel. Contrairement à vous, je ne viens pas du monde de Pharmacie. Rolling Eyes
Je travaille actuellement sur un projet portant sur la réalisation d'un logiciel de gestion d'officine.
Avant d'entamer la conception, je dois établir un cahier des charges en décrivant de manière détaillée ce que doit faire le logiciel.

J'aurai donc quelques questions relatives à la gestion de pharmacie :

Dans le cas d'une VENTE CHIFFA : ( Corrigez moi dans ce qui suit svp si je me trompe)
Le vente est réalisée par le logiciel livrée par la CNAS. On suppose qu'il s'agit d'une vente d'un seul médicament P dont le PPA est 100.00DA par exemple et le tarif de référence est de 60.00DA.
Le prix que doit payer le patient n'est pas le PPA (100.00) mais plutôt le tarif de référence du produit P. N'est ce pas?
Ce tarif de référence, est il fixé par le pharmacien ou au niveau de la CNAS ?
Le pharmacien à t-il le droit de modifier ce tarif de référence?
Qu'en est il des 40 DA de différence (PPA - Tarif de référence). Est-ce que le pharmacien récupère cette différence ? Comment?

Je suis conscient d'en avoir trop demandé Embarassed . Mais sachez que toutes informations me serait de grande utilité.

Merci d'avance.

B.Réda.

Revenir en haut Aller en bas
l'étranger
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Masculin Nombre de messages : 93

MessageSujet: Re: Information sur Gestion Informatisée d'une pharmacie   Dim 18 Déc - 20:11

moi j'pense que le patient paye la différence entre le ppa et le tarif de référence (pr l'ex que t'as cité 40 da ) , et ce tarif de référence existe seulement pr les princeps (produit importé) contrairement au produit générique (algérien) qui n'a pas de tr .

et suivant le pourcentage de l'assurance du patient .. par ex; si il est assuré à 80 pr cent il paye les 20 pr cent .
et le patient peut rembourser les 20 pr cent par la mutuelle .

tt les prix sont fixés par l'état .

le pharmacien rassemble les ordonnances et se fait payer à la casorale (cnas , casnos , caisse militaire ... )

breda31
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Information sur Gestion Informatisée d'une pharmacie   Lun 19 Déc - 10:18

Merci pour ces informations.
cocogala
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Féminin Nombre de messages : 40
Niveau : post pharma

MessageSujet: Re: Information sur Gestion Informatisée d'une pharmacie   Mer 20 Fév - 9:55

-alors pour ce qui est du patient c vrai il pay le tarif de ref qui n'est pas couvert par l'assurance
-ce tarif de ref est fixé par l'etat et non pas par le pharmacien
- et non le pharmacien ne recupere pas la diference mais plutot un pourcentage de chaque vente en majorité 20% du mdt vendu il les recupere en envoyant les ordonnances et les factures imprimées sur les quelles on accole les vignettes
voila
phar19
Garde champêtre
Garde champêtre

Masculin Nombre de messages : 166
Niveau : Pharmacien

MessageSujet: Re: Information sur Gestion Informatisée d'une pharmacie   Mer 20 Fév - 23:34

j'ajoute à ce qu'elle a dit cocogala :

Dans le cas d'un patient assurée 100 % par le cnas :
Le pharmacien récupère la différence entre le PPA et le tarif de référence payé par le patient (40 da dant ton exemple ) .

Dans le cas d'un patient assurée 80 % par la CNAS :
Le pharmacien récupère , et le 20 % , et la différence PPA-Tarif ! ; il la récupère en espèce du patient tjs .

NB . je corrige bark ce qu'il a dit létranger * : les princeps et les génériques algériens aussi ont les deux un TR je donne l'exemple de Xamadol (tramadol/paracétamol) PPA : 350 DA alors que son TR est d'à peu pret 170 DA c à d que le patient assuré 100 % paye 170 DA pour chaque boite saisi dans le logiciel CHIFA

amoula86
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Féminin Nombre de messages : 19
Niveau : pharmacienne

MessageSujet: Re: Information sur Gestion Informatisée d'une pharmacie   Lun 8 Avr - 21:40

bonjour je suis pharmacienne d officine et je vais essayer de vous aider
le pharmacien ne peut faire aucune modification sur le logiciel cnas,il saisie uniquement le médicament et le ppa
les assurées paie la différence qui est calculé par ce logiciel
amoula86
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Féminin Nombre de messages : 19
Niveau : pharmacienne

MessageSujet: Re: Information sur Gestion Informatisée d'une pharmacie   Lun 8 Avr - 21:41

bonjour je suis pharmacienne d officine et je vais essayer de vous aider
le pharmacien ne peut faire aucune modification sur le logiciel cnas,il saisie uniquement le médicament et le ppa
les assurées paie la différence qui est calculé par ce logiciel
imayoucheba
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Féminin Nombre de messages : 21
Niveau : universitaire

MessageSujet: Re: Information sur Gestion Informatisée d'une pharmacie   Jeu 28 Nov - 11:18

slt je pense que le patient paye 40 da s'il a 100 % par le cnas et il paye 40 + 20 % s'il a 80 % par la
CNAS .pour le TR pas tous les meds algérien n'ont pas un TR mais on peut dire c la majorité
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Information sur Gestion Informatisée d'une pharmacie   Aujourd'hui à 1:15

Information sur Gestion Informatisée d'une pharmacie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1