pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Acné : les traitements de demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kamma
Garde champêtre
Garde champêtre


Masculin Nombre de messages: 180
Age: 28
Localisation: j'ai quitté mon pays
Emploi/loisirs: FCB pour tjrs
Niveau: futur pharmacien
Date d'inscription: 08/09/2009

MessageSujet: Acné : les traitements de demain   Dim 25 Sep - 15:05

Des chercheurs canadiens affirment avoir mis au point le premier médicament réellement efficace contre l’acné. Parallèlement, le laser ou la multithérapie pourraient révolutionner le traitement de cette maladie de peau qui touche 85 % des adolescents.

Jusqu’à maintenant, les solutions contre l’acné ne sont pas toujours efficaces. Le traitement de la maladie mais aussi celui des cicatrices qui en résultent représentent un véritable casse-tête. De nouvelles pistes thérapeutiques pourraient bientôt offrir de véritables armes contre cette maladie de peau.
Un nouveau composé très prometteur

Acné : les traitements de demain Lors du plus grand congrès mondial sur les agents anti-microbiens, la société Micrologix Biotech de Vancouver a annoncé une découverte qui pourrait faire date. Les résultats1 de sa molécule MBI 594AN laissent en effet présager de tristes lendemains pour l’acné.

Alors que des essais cliniques de phase II comptant 75 patients sont en cours, de nouvelles études in vitro témoignent de l’efficacité de la nouvelle molécule contre la bactérie responsable de l’acné (Propionibacterium acnes) y compris contre des souches résistantes aux traitements courants. Au total, 27 échantillons de bactéries résistantes ont été testés et tous se sont révélés sensibles à MBI 594N.

Cette précision est d’autant plus intéressante que l’apparition de résistances vis-à-vis des traitements courants apparaît de plus en plus préoccupante. Au coeur de cette "usure", le développement de protections de la part de la bactérie qui aurait presque triplé en 30 ans. Mais le nouveau composé détruirait la bactérie en perforant la membrane sans que cette dernière n’ait le temps de mettre au point un quelconque mécanisme de défense. Ainsi, les tentatives visant à initier des phénomènes de résistance se sont tous révélés des échecs.

Cependant, il faudra attendre de plus amples études et la poursuite des essais cliniques pour déterminer si ce nouveau composé est bel et bien promis à un brillant avenir.
Le laser et le peeling contre les cicatrices d’acné

Lors de la conférence d’été de l’Académie américaine de dermatologie, le Dr Goldman a rappelé que le laser offre aujourd’hui de nouvelles possibilités dans le traitement de l’acné cicatricielle. Son étude2 sur 14 malades soulignait l’efficacité du laser YAG qui, sans anesthésie, permettait une amélioration notable de l’aspect de la peau.

Mais ce traitement n’est pas le seul recours. Ainsi coexistent différentes techniques toutes du ressort du spécialiste : cryothérapie, exfoliation, peelings, dermabrasions avec meules rotatives, etc.

La dermabrasion consiste à éroder l'épiderme et la couche superficielle du derme à l'aide d'un disque ou d'un cylindre abrasif sous anesthésie locale ou générale. La cicatrisation est généralement atteinte après une semaine. Attention cependant à éviter toute exposition au soleil pendant deux mois.

Dans tous les cas, le traitement des cicatrices d'acné ne se conçoit que lorsque la maladie n'est plus évolutive.
Vers une multithérapie contre l’acné ?

"Désormais, l’acné peut être traitée par la combinaison de différentes thérapies, comme le recours à des peelings chimiques ou au laser, qui ont des résultats étonnants" estime le Dr. Vidimos. Ce dermatologue souligne que l’association de différentes techniques offre de nouvelles possibilités thérapeutiques.

Même si le recours à des antibiotiques oraux n’améliore pas l’aspect des cicatrices d’acné, les dermatologues ont d’autres options. "Les cicatrices d'acné sont uniques par leur aspect et ont souvent des caractéristiques complexes qui doivent être prises en compte, comme la profondeur, la forme et l'emplacement" précise le docteur Vidimos. Ainsi, le recours à des lasers, comme le bioxyde carbonique pulsé (CO2) et le laser YAG sont autant d’outils à ne pas négliger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Acné : les traitements de demain   Dim 25 Sep - 17:27

Merciii pr le partage

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
kamma
Garde champêtre
Garde champêtre


Masculin Nombre de messages: 180
Age: 28
Localisation: j'ai quitté mon pays
Emploi/loisirs: FCB pour tjrs
Niveau: futur pharmacien
Date d'inscription: 08/09/2009

MessageSujet: Re: Acné : les traitements de demain   Mer 28 Sep - 20:15

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
zinou2011
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate


Masculin Nombre de messages: 1
Date d'inscription: 08/10/2011

MessageSujet: Re: Acné : les traitements de demain   Sam 8 Oct - 0:43

bonsoir justement je chercher des remèdes contre l'acné qui récidive il y a de cela un bon moment que je me suis débarrassé et hop depuis plus de 4 semaines voir plus c'est le retour à la caisse de départ avec les premiers bouton rouge avec pustule dans tout le cou et surtout le côté droit j'ai 38 ans durant l'adolescence j'avait de l'acné partout elle m'empêche de mené une vie normal mais en grandissant on utilisant plusieurs pommades et gel moussant et autres exfoliants et les masques pour visage qui sont connus de tout le monde il ce vendant dans les pharmacies ou chez les vendeurs de cosmétiques .............mais ces jours ci elle récidivent.
Alors je veux juste savoir et ce que c’est normal et pourquoi elle récidive maintenant à cet âge.
Quel le meilleur médicament disponible en Algérie en ce moment pour traiter l'acné.
Revenir en haut Aller en bas
kamma
Garde champêtre
Garde champêtre


Masculin Nombre de messages: 180
Age: 28
Localisation: j'ai quitté mon pays
Emploi/loisirs: FCB pour tjrs
Niveau: futur pharmacien
Date d'inscription: 08/09/2009

MessageSujet: Re: Acné : les traitements de demain   Dim 9 Oct - 12:28

Arrow Le traitement de l'acné passe d'abord par l'eviction des facteurs declenchants et aggravants de l'acne. Parmi ceux ci on peut citer :
- les frottements et les contacts prolongés avec les cheveux (meche de cheveux sur le front ou les joues...), le casque, la casquette...
- l'exposition au soleil, qui est un faux-ami puisqu'il améliore parfois l'acné, mais cette amélioration est toujours transitoire
- la manipulation des boutons.
-L'alimentation, scratch comme facteur responsable de l'acné est un sujet controversé, certains pensent que cela n'a aucun effet, d'autres au contraire voient un lien causal (par exemple chocolat, lard, produits gras,...). Libre à vous de voir et d'observer l'influence de l'alimentation sur votre peau et de vous faire vous-même une idée à ce sujet.
les traitement de l'acné s'associent parfois à la réalisation d'un nettoyage de peau
Ces traitements doivent être pris pendant au moins une durée de 3 mois et que les effets sont souvent longs à venir, il faut parfois attendre 2 à 3 mois pour voir les premiers effets, donc patience (et parfois même, l'acné peut s'aggraver dans un premier temps). L'efficacité de ces traitements varie énormément d'une personne à l'autre.

cheers I- les traitements locaux

-l'erythromycine (vendue sous le nom de Eryfluid, Eryacné, Erythromycine bailleul 4 %...) c'est un antibiotique local, sous forme de lotion (parfois aussi sous forme de gel comme erythrogel par exemple), à appliquer à l'aide d'un coton de tige sur les boutons. Peut être légèrement irritant car contient beaucoup d'alcool. drunken
-le peroxyde de benzoyle (Pannogel, Panoxyl, Effacné, Eclaran, Cutacnyl...)
sous forme de crème, à appliquer sur les boutons, il permet de les assécher, ms attention, il décolore aussi les tissus, donc prenez des draps blancs

-les retinoîdes(dérivés de la vitamine A acide) (différine, retacnyl, effederm, locacid...) crème irritante, donc il est conseillé de l'appliquer d'abord un soir sur 3, puis 1 soir sur 2, et enfin tous les soirs. Si votre peau devient trop sensible et irritée, espacez les applications. Peut faire peler un peu la peau.
Pensez à hydrater votre peau et faîtes attention au soleil.

II-Les traitements oraux

-les antibiotiques oraux de la famille des cyclines (Tolexine, Tetratrysal, Doxycycline, Granudoxy, Minocycline...) relativement efficace, seulement il arrive parfois qu'il y ait une reprise de l'acné à l'arrêt du traitement. Le traitement dure généralement de 3 à 5 mois, et il n'est pas conseillé de le prolonger au delà (l'efficacité devient moindre et l'usage prolongé d'antibiotiques oraux n'est pas conseillé). photosensibilisant, donc pas très conseillé l'été.

-le zinc (Effizinc, Rubozinc...)
sans danger, peut se prendre sur une longue période, mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une efficacité redoutable, mais peut être un bon relai des antibiotiques oraux. (c'est le seul médicament contre l'acné vendu sans ordonnance)
-l'isotrétinoïne(dérivé de la vitamine A acide) (Roaccutane, Curacné, Procuta gé, Contracné, Accutane...)
ce traitement n'est prescrit que pour les acnés sévères ou ayant résisté à plusieurs traitement dont au moins un traitement antibiotique oral.
Il agit en atrophiant les glandes sébacées, qui produisent le sébum (la substance qui donne un aspect gras à votre peau, et qui permet d'hydrater la peau, c'est donc pour ça que la peau et les muqueuses s'assèchent sous l'action de ce traitement). efficacité redoutable, MAIS environ 20% de rechute à l'arrêt (enfin l'acné revient souvent très amoindrie, et des fois un simple traitement antibiotique en vient à bout, même si une seconde cure de Roaccutane est parfois nécessaire...)
La durée du traitement est d'environ 5 à 10 mois, mais elle n'a pas d'importance en elle mm, ce qui compte c'est la dose totale cumulée qui doit être d'environ 110mg/kg. Quelqu'un qui prend une forte dose quotidienne aura donc un traitement qui dure moins longtemps, mais avec + d'effets secondaires que quelqu'un qui prend une dose plus faible par rapport à son poids.

Il faut s'attendre à une éventuelle aggravation de l'acné, ds un premier tps, et les résultats commencent généralement à arriver autours du 3ème mois. ce traitement demande donc patience .
Les recommandations de prise en charge de l'acné
La majorité des recommandations nationales et internationales de prise en charge de l'acné ont souvent pour dénominateur commun :
• Acné mineure ou débutante : traitements cosmétiques
• Acné à prédominance rétentionnelle : Vitamine A acide : Trétinoine, adapalene ... / nettoyage de peau >>> réévaluation à 3 mois
• Acné mixte (lésions rétentionnelles et inflammatoires) : Vitamine A acide : Trétinoine, adapalene ... + Péroxyde de Benzoyle + Antibiotiques par voie locale >>> réévaluation à 3 mois : si inefficace, remplacement de l'antibiothérapie locale par une antibiothérapie orale
• Acné sévère ou résistant plus de 3 mois à un traitement antibiotique par voie orale bien conduit : discuter l'isotretinoine ou Vitamine A Acide : (Contracne ®, Curacne ®, Procuta ®, Roaccutane ®)
Acné et Laser
D'autres traitements sont à l'étude, notamment les lampes (LED rouge, IPL, lumière verte ou bleue) sur l'acné à prédominance inflammatoire, les lasers, notamment le laser infrarouge de remodelage pour les lésions plutot rétentionnelles


rani chwaya tawalt Surprised
refs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [...] -129-8.htm
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [...] heet_f.pdf
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Acné : les traitements de demain   Dim 9 Oct - 17:20

kamma a écrit:
Arrow Le traitement de l'acné passe d'abord par l'eviction des facteurs declenchants et aggravants de l'acne. Parmi ceux ci on peut citer :
- les frottements et les contacts prolongés avec les cheveux (meche de cheveux sur le front ou les joues...), le casque, la casquette...
- l'exposition au soleil, qui est un faux-ami puisqu'il améliore parfois l'acné, mais cette amélioration est toujours transitoire
- la manipulation des boutons.
-L'alimentation, scratch comme facteur responsable de l'acné est un sujet controversé, certains pensent que cela n'a aucun effet, d'autres au contraire voient un lien causal (par exemple chocolat, lard, produits gras,...). Libre à vous de voir et d'observer l'influence de l'alimentation sur votre peau et de vous faire vous-même une idée à ce sujet.
les traitement de l'acné s'associent parfois à la réalisation d'un nettoyage de peau
Ces traitements doivent être pris pendant au moins une durée de 3 mois et que les effets sont souvent longs à venir, il faut parfois attendre 2 à 3 mois pour voir les premiers effets, donc patience (et parfois même, l'acné peut s'aggraver dans un premier temps). L'efficacité de ces traitements varie énormément d'une personne à l'autre.

cheers I- les traitements locaux

-l'erythromycine (vendue sous le nom de Eryfluid, Eryacné, Erythromycine bailleul 4 %...) c'est un antibiotique local, sous forme de lotion (parfois aussi sous forme de gel comme erythrogel par exemple), à appliquer à l'aide d'un coton de tige sur les boutons. Peut être légèrement irritant car contient beaucoup d'alcool. drunken
-le peroxyde de benzoyle (Pannogel, Panoxyl, Effacné, Eclaran, Cutacnyl...)
sous forme de crème, à appliquer sur les boutons, il permet de les assécher, ms attention, il décolore aussi les tissus, donc prenez des draps blancs

-les retinoîdes(dérivés de la vitamine A acide) (différine, retacnyl, effederm, locacid...) crème irritante, donc il est conseillé de l'appliquer d'abord un soir sur 3, puis 1 soir sur 2, et enfin tous les soirs. Si votre peau devient trop sensible et irritée, espacez les applications. Peut faire peler un peu la peau.
Pensez à hydrater votre peau et faîtes attention au soleil.

II-Les traitements oraux

-les antibiotiques oraux de la famille des cyclines (Tolexine, Tetratrysal, Doxycycline, Granudoxy, Minocycline...) relativement efficace, seulement il arrive parfois qu'il y ait une reprise de l'acné à l'arrêt du traitement. Le traitement dure généralement de 3 à 5 mois, et il n'est pas conseillé de le prolonger au delà (l'efficacité devient moindre et l'usage prolongé d'antibiotiques oraux n'est pas conseillé). photosensibilisant, donc pas très conseillé l'été.

-le zinc (Effizinc, Rubozinc...)
sans danger, peut se prendre sur une longue période, mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une efficacité redoutable, mais peut être un bon relai des antibiotiques oraux. (c'est le seul médicament contre l'acné vendu sans ordonnance)
-l'isotrétinoïne(dérivé de la vitamine A acide) (Roaccutane, Curacné, Procuta gé, Contracné, Accutane...)
ce traitement n'est prescrit que pour les acnés sévères ou ayant résisté à plusieurs traitement dont au moins un traitement antibiotique oral.
Il agit en atrophiant les glandes sébacées, qui produisent le sébum (la substance qui donne un aspect gras à votre peau, et qui permet d'hydrater la peau, c'est donc pour ça que la peau et les muqueuses s'assèchent sous l'action de ce traitement). efficacité redoutable, MAIS environ 20% de rechute à l'arrêt (enfin l'acné revient souvent très amoindrie, et des fois un simple traitement antibiotique en vient à bout, même si une seconde cure de Roaccutane est parfois nécessaire...)
La durée du traitement est d'environ 5 à 10 mois, mais elle n'a pas d'importance en elle mm, ce qui compte c'est la dose totale cumulée qui doit être d'environ 110mg/kg. Quelqu'un qui prend une forte dose quotidienne aura donc un traitement qui dure moins longtemps, mais avec + d'effets secondaires que quelqu'un qui prend une dose plus faible par rapport à son poids.

Il faut s'attendre à une éventuelle aggravation de l'acné, ds un premier tps, et les résultats commencent généralement à arriver autours du 3ème mois. ce traitement demande donc patience .
Les recommandations de prise en charge de l'acné
La majorité des recommandations nationales et internationales de prise en charge de l'acné ont souvent pour dénominateur commun :
• Acné mineure ou débutante : traitements cosmétiques
• Acné à prédominance rétentionnelle : Vitamine A acide : Trétinoine, adapalene ... / nettoyage de peau >>> réévaluation à 3 mois
• Acné mixte (lésions rétentionnelles et inflammatoires) : Vitamine A acide : Trétinoine, adapalene ... + Péroxyde de Benzoyle + Antibiotiques par voie locale >>> réévaluation à 3 mois : si inefficace, remplacement de l'antibiothérapie locale par une antibiothérapie orale
• Acné sévère ou résistant plus de 3 mois à un traitement antibiotique par voie orale bien conduit : discuter l'isotretinoine ou Vitamine A Acide : (Contracne ®, Curacne ®, Procuta ®, Roaccutane ®)
Acné et Laser
D'autres traitements sont à l'étude, notamment les lampes (LED rouge, IPL, lumière verte ou bleue) sur l'acné à prédominance inflammatoire, les lasers, notamment le laser infrarouge de remodelage pour les lésions plutot rétentionnelles


rani chwaya tawalt Surprised
refs:
http://www.e-sante.fr/contraceptio [...] -129-8.htm
- http://www.dermatology.ca/english/ [...] heet_f.pdf
- http://martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=8

c'est ce qu'il m'a dit le dermatologue ça fait 4ans

Merciiii pr le partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Acné : les traitements de demain   Dim 9 Oct - 18:21

une petite intervention Smile

mediafire.com ?srr274b8j3o8476

Revenir en haut Aller en bas
sandidu122
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate


Féminin Nombre de messages: 1
Date d'inscription: 04/04/2012

MessageSujet: problème peau   Mer 4 Avr - 16:08

Bonjour,
Excusez moi de remonter ce sujet mais je tenais à vous faire part des bienfaits que les lampes de beauté peuvent apporter à notre peau. Ayant eu des problèmes d'acnés à l'adolescence et cela à continuer jusqu'à l'âge adulte, j' ai utilisé plusieurs traitements mais les boutons partent et reviennent. Une amie m'a conseillé une lampe à lumière infrarouge et cela marche très bien pour moi. Bref, je souhaite que cela puisse être la solution pour vous aussi
Revenir en haut Aller en bas
 

Acné : les traitements de demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Acné et gattilier
» hier, aujourd'hui, demain
» Plaidoyer pour un néo druidisme acteur de demain
» BPCO :Les traitements de demain
» Acné : les traitements de demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  ::  :: -