pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kamma
Garde champêtre
Garde champêtre

Masculin Nombre de messages : 180
Niveau : futur pharmacien

MessageSujet: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Sam 24 Sep - 21:19

Les inhibiteurs de la pompe à protons, IPP, sont très largement utilisés. Comme tous les médicaments ils peuvent avoir divers effets indésirables mais la possibilité d'une hypomagnésémie n'est pas signalée dans leur RCP.

Dans une lettre publiée dans Archives Internal Medicine, les auteurs rapportent l'observation d'une hypomagnésémie observée chez une malade traitée au long cours par les IPP et indiquent que l'existence de ce type d'hypomagnésémie est décrite dans la littérature. Le mécanisme expliquant cette hypomagnésémie semble être une diminution de l'absorption intestinale de magnésium provoquée par les IPP.

Lorsque chez des malades traités au long cours par IPP il existe des troubles d'origine mal déterminée ou avant une intervention chirurgicale, il semble bon de demander un dosage de magnésium plasmatique. Si une hypomagnésémie est observée, un apport supplémentaire de magnésium est nécessaire, faut-il arrêter les IPP ou les maintenir, ceci est une affaire de circonstances.
ref :http://www.pharmacorama.com/ezine/20110918104937.php
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Biba
Général Major
Général  Major

Féminin Nombre de messages : 5963
Niveau : Docteur en pharmacie

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Sam 22 Oct - 21:19

Merciii pour l'info Very Happy

Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 1562

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Dim 23 Oct - 14:24

merci kamma
j'espère seulement que tu me tiens pa rigueur pour ce qui c passé la dernière fois Rolling Eyes

kamma
Garde champêtre
Garde champêtre

Masculin Nombre de messages : 180
Niveau : futur pharmacien

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Dim 23 Oct - 21:57

Never a écrit:
merci kamma
j'espère seulement que tu me tiens pa rigueur pour ce qui c passé la dernière fois Rolling Eyes
makan walou mon ami
narcisse
Capitaine
Capitaine

Féminin Nombre de messages : 2083
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Dim 20 Nov - 21:10

merci pour cette infos précieuse, on fera plus attention maintenant

Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Féminin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Mer 7 Déc - 20:15

merci pour l'info
galienne
Garde champêtre
Garde champêtre

Féminin Nombre de messages : 166
Localisation : entre les souvvenirs du passé et les reves de l'avenir
Niveau : début de carrière

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Dim 11 Déc - 1:41

merci bcp
dommage j 'ai jamais rencontré une prescription concomitante des IPP et du mg (surtout pour les malades chronique) Neutral
phar19
Garde champêtre
Garde champêtre

Masculin Nombre de messages : 166
Niveau : Pharmacien

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Ven 16 Déc - 22:31

les IPP cause l'hypomagnésémie , le médiator cause les IDM , la vitamine E le cancer de la prostate ,quoi encore ?..... affraid

merci pour l'info frero Smile
Nymphaea alba
Garde champêtre
Garde champêtre

Féminin Nombre de messages : 117
Niveau : 5eme

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Ven 16 Déc - 23:07

phar19 a écrit:
les IPP cause l'hypomagnésémie , le médiator cause les IDM , la vitamine E le cancer de la prostate ,quoi encore ?..... affraid

Vous êtes sûr ???
phar19
Garde champêtre
Garde champêtre

Masculin Nombre de messages : 166
Niveau : Pharmacien

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Sam 17 Déc - 15:50

Nymphaea alba a écrit:
phar19 a écrit:

Vous êtes sûr ???

vitamine E et cancer de la prostate
fleurette
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Féminin Nombre de messages : 3
Niveau : 6éme année hmd

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Sam 27 Oct - 20:32

hihih et allah ybarék en algérie les IPP sont largement utilisés...:p
Athéna
Capitaine
Capitaine

Féminin Nombre de messages : 2073
Niveau : Docteur en pharmacie.

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Dim 28 Oct - 19:50

Merci pour l'information ^^

kamma a écrit:
Les inhibiteurs de la pompe à protons, IPP, sont très largement utilisés. Comme tous les médicaments ils peuvent avoir divers effets indésirables mais la possibilité d'une hypomagnésémie n'est pas signalée dans leur RCP.

RCP ???? c'est quoi ? s'il vous plait!
codoliprane
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Lun 10 Déc - 21:19

Merci pour l'info
karimou 06
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Masculin Nombre de messages : 1
Niveau : 3as

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Dim 10 Fév - 23:39

j ustement j ai une gastrite erosif et je cherche un traitement plus eficace jai pris du protons mais je soufre toujour et j ai des chompinions das les intestains
migraZEN
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Masculin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Lun 11 Fév - 0:03

je pense qu'ils sont aussi a l'origine de l’anémie a cause de la diminution de l'absorption de la vitamine b 12

corrigez moi si je me trope s'il vous plais Smile
mizou582
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Ven 29 Mar - 17:22

Est ce que vous pouvez me dire la différence entre l'oméprazole, lasoprazole . . ils me semblent qu'ils sont de même efficacité, quelle est la différence?
Flyleaf-rejects
Sergent
Sergent

Féminin Nombre de messages : 1097

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   Ven 29 Mar - 19:24

Athéna a écrit:
Merci pour l'information ^^

kamma a écrit:

RCP ???? c'est quoi ? s'il vous plait!

C'est: Le Résumé des Caractéristiques du Produit, dans ce cas, le médicament.

galienne a écrit:
merci bcp
dommage j 'ai jamais rencontré une prescription concomitante des IPP et du mg (surtout pour les malades chronique) Neutral

Il me semble que la découverte est assez récente, 2011 ou 2012, c'est probablement pas tout le monde qui le sait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie   

Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être à l'origine d'une hypomagnésémie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1