pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une bactérie sévit dans plusieurs pays d’Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gingembre
Soldat
Soldat
avatar

Masculin Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Une bactérie sévit dans plusieurs pays d’Europe    Dim 29 Mai - 12:39

Cette bactérie est nommée Escherichia coli enterohémorragique en abrégé EHEC.

Les pays concernés sont : la Suède, le Danemark, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la France et surtout l’Allemagne où on compte plusieurs décès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escherichia coli (E. coli) est une bactérie fréquente du tube digestif de l’homme et des animaux à sang chaud. La plupart des souches de E. coli sont sans danger. Certaines souches, cependant, comme les souches entérohémorragiques (ECEH), peuvent être à l’origine de toxi-infections alimentaires (TIA) graves. La transmission à l’homme se fait par la consommation d’aliments contaminés, viande hachée crue ou mal cuite et lait cru par exemple. Son importance pour la santé publique est apparue en 1982, à la suite d’une flambée de TIA aux Etats-Unis d’Amérique. ECEH fabrique des toxines, connues sous le nom de verotoxines ou de toxines de type Shiga en raison de leur ressemblance avec les toxines élaborées par Shigella dysenteriae. ECEH se multiplie dans une fourchette de température de 7°C à 50°C, la température optimale étant de 37°C. Certaines souches de ECEH peuvent se développer dans des aliments acides, jusqu’à pH 4,4, ainsi que dans des aliments dont l’activité de l’eau est au minimum de 0,95. La cuisson détruit ECEH quand toutes les parties de l’aliment atteignent au moins 70°C. Le sérotype O157:H7 de E.coli est le plus important en santé publique; d’autres sérotypes ont cependant été souvent observés en association avec des cas sporadiques ou des flambées.
.......................

Sources d’infection
L’essentiel de l’information disponible se rapporte au sérotype O157:H7, la distinction biochimique entre ce sérotype et les autres souches de E.coli étant facile. Le réservoir de cet agent pathogène semble être constitué essentiellement par les bovins et d’autres ruminants ainsi que les chameaux. La transmission à l’homme se fait surtout par la consommation d’aliments contaminés, viande hachée crue ou mal cuite et lait cru. La contamination fécale de l’eau et de divers aliments ainsi que la contamination croisée au cours de la préparation (boeuf et autres produits carnés, surfaces et ustensiles de cuisine contaminés) donnent également lieu à une infection. Parmi les aliments impliqués dans des flambées de E. coli O157:H7, on peut citer les hamburgers mal cuits, le salami, et le jus de pomme frais, les yaourts, le fromage et le lait non pasteurisés. Les flambées sont de plus en plus fréquemment associées à la consommation de fruits et de légumes (graines germées, salade, chou cru et crudités diverses), la contamination pouvant être due au contact avec les déjections d’animaux domestiques ou sauvages à un stade ou à un autre de la culture ou de la manipulation. ECEH a également été isolé dans l’eau (mares, ruisseaux), dans des puits et des citernes, et on a pu observer qu’il survit plusieurs mois dans le fumier et les sédiments présents à l’intérieur des citernes. La transmission hydrique a été signalée, à la fois par l’eau de boisson et au cours d’activités récréatives.

Revenir en haut Aller en bas
soussou
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar

Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : alger
Emploi/loisirs : les langues; la cuisine;les voyages;;;
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Une bactérie sévit dans plusieurs pays d’Europe    Mar 31 Mai - 13:41

sa 1ere source de contamination est les concombres infectés par les selles de bovins; donc la meilleure prophylaxie est la bonne hygiène; surtt bien laver les legumes en particulier les crudités (salade)
Revenir en haut Aller en bas
 
Une bactérie sévit dans plusieurs pays d’Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video N°12 :1er partie la haine wahabiite dans nos pays
» « Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée »
» Dans mon pays le Maroc
» L'après révolution dans les pays arabes
» Le ''printemps arabe'' accélère le génocide des chrétiens dans les pays musulmans ( vidéo )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: