pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La silicose frappe à Batna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gingembre
Soldat
Soldat
avatar

Masculin Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: La silicose frappe à Batna    Ven 20 Mai - 12:29


Echourok publie aujourd'hui 20/05 un article faisant état du décès de 2 jeunes tailleurs de pierre de la commune de Takout dans la wilaya de Batna.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les prothésistes dentaires sont aussi concernés par cette maladie dont l'issue est fatale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La silicose est l'inhalation de poussières minérales renfermant de la silice. Il s'agit d'une pneumoconiose, que les spécialistes en pneumologie appellent pneumoconiose fibrosante généralisée. Elle est le résultat de la pénétration, à l'intérieur des poumons, de cristaux de silice (silice libre cristalline).

Les cristaux de silice ont une taille d'environ 5 microns. Il s'agit précisément de cristaux de quartz et de silice cristalline libre (SiO2).

Les individus susceptibles de présenter une silicose sont ceux travaillant dans les mines de charbon, de fer, dans les tunnels, les galeries, les carrières de granit, les carrières de grès et d'ardoise.
Les carrières et les tailles de pierre, la céramique industrielle, l'industrie du bâtiment, l'industrie des abrasifs divers, le sablage par utilisation d'abrasifs, l'industrie de l'émail et le travail en fonderie sont les autres professions soumises à un risque de survenue de silicose.

Le mécanisme de la silicose est le suivant. La silice cristalline, c'est-à-dire les cristaux, existe dans la nature sous forme d'aiguilles. Ces aiguilles pénètrent à l'intérieur de l'appareil respiratoire, plus précisément dans les poumons. À ce niveau, des macrophages c'est-à-dire des variétés de globules blancs viennent les entourer et constituer des granulomes qui peuvent à leur tour se hyaliniser c'est-à-dire se transformer en quelque sorte en verre, à la manière d'un oignon (par l'entassement de plusieurs couches). Ces structures, ensuite, peuvent éroder c'est-à-dire user un vaisseau des poumons et s'excaver (comme c'est le cas dans le syndrome de Caplan).
L'évolution se fait vers une fibrose pulmonaire ou perte d'élasticité du tissu des poumons puis une bronchite chronique et enfin un emphysème le plus souvent.

Les symptômes des patients souffrant de silicose doivent être distingués selon qu'il s'agit d'une forme aiguë ou d'une forme chronique.

1 La forme aiguë, qui est relativement rare, est le résultat d'une exposition relativement courte. Durant cette période le patient respire de la poussière de silice pendant environ 10 mois. Ceci entraîne ce que l'on appelle le silicoprotéinose aiguë. Ce type de maladie évolue vers une fibrose pulmonaire quelquefois fatale et pour laquelle la radiographie permet de mettre en évidence une infiltration des poumons de type miliaire.

2 La forme chronique se caractérise par l'apparition de symptômes dont l'apparition dépend de la durée et de l'intensité de l'exposition aux poussières contenant de la silice. Ainsi, quelquefois, les patients restent entre 10, voire 20 ou 30 ans sans présenter aucun symptôme. Néanmoins si l'on prend soin de faire passer une radiographie (de contrôle) régulièrement aux professionnels à risque, il s'avère que celle-ci montre des signes de silicose. Les symptômes apparaissent parfois 20 ans après les signes radiologiques.
Ainsi, la forme chronique de la silicose est une maladie qui s'autoentretient et qui évolue durant des années après le début de l'exposition à la silice.
Quand les symptômes apparaissent, il s'agit avant tout d'une bronchite chronique se caractérisant classiquement par des difficultés respiratoires (dyspnée), une toux et une bronchorrhée. Il s'agit de symptômes qui sont discrets au début et qui apparaissent essentiellement dans la silicose à petits nodules. À l'opposé, ces symptômes sont susceptibles d'évoluer vers une insuffisance respiratoire et cardiaque quelquefois grave. Ceci survient en particulier pour la silicose à grands nodules ou pour la silicose pseudo-tumorale.

On distingue trois stades radiographiques pour la silicose.

* 1 Le stade I se caractérise par une augmentation de la trame des bronches et des vaisseaux à l'intérieur des poumons, concernant essentiellement la région des hiles pulmonaires. Ceux-ci apparaissent élargis. On remarque, d'autres part, la présence de micronodules c'est-à-dire dans la taille est inférieur à 3 à 4 mm.
* 2 Le stade II se caractérise par de petites condensations dont la taille est inférieure à 6 mm. Ces condensations ont une forme arrondie et des bords relativement nets. Elles sont situées dans le tiers moyen des poumons. Ici, à l'instar du stade numéro un, les hiles apparaissent également agrandis.
* 3 Le stade III se caractérise par l'apparition d'images nodulaires plus grosses que pour le stade I et le stade II c'est-à-dire dépassant 10 millimètres. Ces nodules sont susceptibles de confluer pour donner des tuméfactions ressemblant à des ganglions qui se calcifient quelquefois. La radiographie montre des images en coquille d'oeuf. Ce type de lésions concerne les deux plages pulmonaires de manière symétrique sauf quand il existe une tuberculose associée à la silicose (silicotuberculose).


La biopsie pulmonaire (par thoracotomie) est quelquefois nécessaire de manière à faire le diagnostic de certitude. Ceci est intéressant chez les travailleurs soumis aux risques de silicose de manière à évaluer leur incapacité professionnelle future.

La spirométrie qui est l'examen permettant de mesurer la capacité des poumons, met en évidence une diminution de l'ensemble des volumes pulmonaires et tout particulièrement (pour les professionnels en pneumologie) de la capacité vitale, du volume expiratoire maximum seconde (VEMS). Les échanges gazeux sont également perturbés (voir la vidéo en 3D sur les poumons et les échanges gazeux).

La silicose est susceptible d'évoluer vers des complications. Il s'agit avant tout d'infections broncho-pulmonaires qui récidivent et qui sont dues soit à des bactéries pyogènes, soit à des mycoses surtout à l'aspergillose intracavitaire et à Nocardia.
Le pneumothorax spontané peut également survenir à la suite d'une silicose et une tuberculose sous la forme de silicotuberculose qui doit être recherchée systématiquement en faisant des examens à répétition sur les expectorations (glaires provenant des poumons). La mise en évidence du bacille de Koch ou de mycobactéries atypiques permet de poser le diagnostic.
L'insuffisance ventriculaire droite et d'autres complications peuvent également survenir à la suite d'une silicose.

Cette maladie ne doit pas être confondue avec d'autres pneumopathies (maladies des poumons) :

* La sarcoïdose.
* La tuberculose pulmonaire.
* L'histiocytose X.
* Le lymphome malin.
* Le cancer du poumon.
* Une aspergillose.
* La bérylliose.
* La sidérose.

Le traitement pour la silicose est symptomatique c'est-à-dire que l'on soigne chaque symptôme. Ainsi la bronchopneumonie ou bronchopneumopathie chronique obstructive et l'insuffisance respiratoire. En cas de silicotuberculose le traitement sera celui de la tuberculose.

C'est essentiellement la prophylaxie c'est-à-dire la prévention qui est de mise dans cette maladie. En effet, il est nécessaire de purifier l'air qui contient des particules de silice en installant des ventilateurs entre autres et les méthodes de filtration de l'air. Il faut également contrôler, de manière périodique, les sujets susceptibles d'être atteint de silicose c'est-à-dire ceux travaillant au contact des minerais contenant de la silice (tunnel, mine de charbon, galerie, carrière, céramique, sablage abrasif, émaillage, fonderie etc.).
Revenir en haut Aller en bas
univert-enigme
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar

Féminin Nombre de messages : 6
Niveau : 4 e A
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Re: La silicose frappe à Batna    Ven 27 Mai - 20:47

Merci gingembre
tres intéréssant sujet
Revenir en haut Aller en bas
sphano
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : m sous bois
Niveau : 4 eme années
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: La silicose frappe à Batna    Lun 30 Mai - 13:29

salam
merci pour l' article jconnaissais meme pas la silicose Very Happy
jme permet d'ajouter un ptt complément :

Plus les particules de poussière son petite plus elles pénètrent en profondeur vers les alvéoles plmr

Pour limiter l’émission de poussières au niveau le plus bas possible, il faut dans l'idéale bien sure :
- Travailler par voie humide cad par arrosage, humidification et ca on sais le faire chez nous lol
- Travailler en vase clos avec appareils hermétiques, boites à gant Exclamation
- Recourir à des procédures d’ouverture des sacs ou de déchargement des véhicules évitant la dissémination Exclamation
- Utiliser un aspirateur industriel équipé d’un filtre de haute efficacité (interdire le recours à la soufflette pour chasser la poussière) Exclamation

Bon de ce coté il y a du progrès à faire , en attendant les officinaux on a un rôle essentiels dans le diagnostique clinique des maladies pulmonaires et donc de la prévention de ces maladie . par exemple l'achat de masque pour les sujets à risques ( je sais pas combien ca vaut d'ailleurs ?). Sinn il y a tous les risques associés tel que le tabagisme actif et passif que nous subissons au quotidien . A compléter

De plus il faut savoir que la poussière aussi est réglementée ; La loi prévoie des limites d’exposition professionnelle

Concentration moyenne sur une période de 8 heures
- poussières totales : = 10 mg/m3 d’air
- poussières alvéolaires = 5 mg/m3 d’air
Cool ils vt être heureux les mineures lol .

Enfin voila en conclusion il faut de la tune ( ba normalement c pas au khadamine d'acheter les masques ) pour prévenir des maladies respiratoires en générale notamment silicose et tuberculose . Car en effets ces maladie ne pardonne pas ,surtt le prix du traitement si ce n'est pas la mort .

Revenir en haut Aller en bas
gingembre
Soldat
Soldat
avatar

Masculin Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Re: La silicose frappe à Batna    Dim 10 Juil - 22:16

LES ARTISANS DE LA PIERRE PRECIEUSE

"
Né d'une pierre, il vit sous une pierre, il s'y creusera une tombe"
Je
ne sais plus qui est l'auteur de cette citation. Si à Tarascon tout le
monde est chasseur, à T'kout dans les Aurès tout le monde est maçon. Il
n'y a plus de famille où l'on ne trouve pas un sinon plusieurs (on est
maçon de père en fils depuis que la pierre existe).
Certains
de ces constructeurs ont investi dans le domaine de la pierre taillée
et se sont faits de petites fortunes C'est une nouvelle génération de
bâtisseurs qu'embauchent de richissimes patrons ou hauts fonctionnaires
voulant se faire construire des châteaux en Algérie.
A
T'kout on les surnomme "Atfalou El Hidjara", parmi ces "ENFANTS DE LA
PIERRE" il y a des artistes nés qui ont le sens de la symétrie et du
décor , ils exécutent des chefs d'½uvres .Au début le mètre carré
atteignait 4.000,00 da , il va en baisse depuis . Si dans les années 70
nos travailleurs émigrés rentraient au pays avec des Peugeot 404, ils
se targuaient et nous narguaient, ces jeunes loups optent pour la
Renault 19 . Autres temps , autres m½urs.
Parfois
les patrons proposent directement leur voiture ou l’une de leurs
voitures en guise de rémunération, ne trouvant d’autre issue l’artisan
accepte le marché bon gré , mal gré.
De retour au bercail, ces
forçats de la pierre se défoulent derrière le volant de leur voiture
rutilante, des jeunes à peine sortis de l’adolescence, cheveux gominés
et coupés à la Van Damme
Lunettes noires ,cigarettes blondes musique
et champignon à fond sillonnent l’unique boulevard à longueur de
journée, infatigables et arrogants ils provoquent la foule avec les
décibels lâchés par leur auto radio . Certains ont poussé la fantaisie
jusqu’à munir les vitres latérales de leur véhicule de Cellophane
rendant les occupants invisibles ,phénomène fréquent ces derniers temps
sous l’½il indifférent des autorités
Ces
enfants de la pierre , à leur passage devant les établissements
scolaires font rêver enfants et adolescents . Combien de fois a-t-on
entendu dire un garçon : « J’irai moi aussi tailler la pierre et
acheter une voiture ». Faut-il rappeler que dans le milieu de ces
pionniers , les règlements de comptes, les coups-bas et les querelles
ont dégénérés en meurtre entre les membres d’une même famille. De la
fièvre de l’or qui frappaient les chercheurs du Far-West à la fièvre
pierreuse qui atteint les maçons, Hélas la nature humaine n’a guère
changé . Si quelques uns de ces batisseurs ont su fructifier leurs gains
et investit dans le transport ou l’électro-ménager , d’autres se sont
laissés emporter par tous les plaisirs charnels.
«
L ‘argent est bon serviteur et mauvais maître » dit-on parfois, il est
déplorable de voir quelques uns morts au fleuron de l’âge pour avoir
inhalé trop de poussière.

Djamal MOKHTARI
Enseignant T’kout
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: La silicose frappe à Batna    Lun 18 Juil - 21:00

Citation :
(voir la vidéo en 3D sur les poumons et les échanges gazeux)

ou est la video?
merci pour le partage

_________________
NEVER GIVE UP
Revenir en haut Aller en bas
gingembre
Soldat
Soldat
avatar

Masculin Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Re: La silicose frappe à Batna    Lun 18 Juil - 21:26

La vidéo sur le fonctionnement des poumons est là :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La silicose frappe à Batna    

Revenir en haut Aller en bas
 
La silicose frappe à Batna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvez-vous me corriger une faute de frappe?
» Première frappe française en Libye
» Le parent d'élève frappe un enseignant : deux ans de prison
» elle frappe
» Libéré à cause d une erreur de frappe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: