pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
amoula86
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Ven 18 Fév - 21:18

c est un sujet tres interessent merci

Revenir en haut Aller en bas
amoula86
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Féminin Nombre de messages : 19
Niveau : pharmacienne

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Ven 18 Fév - 21:23

mais si on a de la fievre il faut donner un antibiotique,prsk si c viral on aura pas de la fievre,si je me trompe dites moi svp
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine

Féminin Nombre de messages : 2522
Niveau : Pharmacienne.

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Lun 28 Fév - 21:41

y' a pas de quoi amoula86 ^^

Un homme qui cherche le remède pour ça femme qui allaite, d'après lui elle a l'angine ( -_- )

Perso j'ai refusé de lui donner quoi que ce soit, je lui ai recommandé une visite chez le médecin.

Vous, vous aurez fait quoi ????

Et pour un abcès dentaire, c'est vrai qu'il ne vaut pas donner un ATB avec un anti-inflammatoire ??

Amir
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 1714
Niveau : Assistant

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Lun 28 Fév - 21:50

amoula86 a écrit:
mais si on a de la fievre il faut donner un antibiotique,prsk si c viral on aura pas de la fievre,si je me trompe dites moi svp

Ben si une infection virale comme la grippe peut très bien donner de la fièvre!

à mon avis: ATB uniquement si risque de surinfection, mais chez les personnes à risque uniquement (jeune enfant, personne agée).

Ou en cas d'infection bactérienne avérée (présence de pus +++)

http://programinute.com
histamine
Soldat
Soldat

Masculin Nombre de messages : 298
Niveau : Pharmacien R1

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Mar 1 Mar - 14:14

@ Nazou : pour la femme qui allaite et presente une angine et si bien sur elle est de nature bacterienne : on peut la lui donner la peni V ou l'ampicilline sans aucun repercusion sur le nourisson ( meme , c'est obligatoire l'antibiotherapie et on evite ceux qui ont un effet genat sur developpement du nourisson comme les tetracyclines) .

aussi les anti inflammatoires ( genre : naproxene , ibuprofene) peuvent etre donner car la fraction de la dose qui passe dans le lait est de l'ordre 0.1 % ( aucune repercusion).
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Mer 2 Mar - 20:56

histamine a écrit:
@ Nazou : pour la femme qui allaite et presente une angine et si bien sur elle est de nature bacterienne : on peut la lui donner la peni V ou l'ampicilline sans aucun repercusion sur le nourisson ( meme , c'est obligatoire l'antibiotherapie et on evite ceux qui ont un effet genat sur developpement du nourisson comme les tetracyclines) .
.

Et comment peut-on le savoir ?

et merci histamine Wink
histamine
Soldat
Soldat

Masculin Nombre de messages : 298
Niveau : Pharmacien R1

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Mer 2 Mar - 22:33

je sais pas comment ! ( c'est de la clinique normalement faite par le medecin)

personnellement je sais que la plupart des angine sont virales ( presque 80%) et sont caractérisées par un aspect rougatre du visage par contre , la bacterienne un aspect blanchatre
maleky
Général
Général

Féminin Nombre de messages : 5023

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Jeu 3 Mar - 14:58

-- Nazou -- a écrit:

?

Et pour un abcès dentaire, c'est vrai qu'il ne vaut pas donner un ATB avec un anti-inflammatoire ??

non scratch je croise tt le temps ce genre d'association ..alors hier un dentiste a prescrit un antifongique pour un abces la vendeuse ( qui sy connait mieux que la pharmacienne ..dailleur je prefere l'appeler la bilogiste ) ma dit que cest pour les bacteries anaerobies qui sont generalements resistants a l'amoxicilline
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Mar 15 Mar - 20:42

Bonjour^^

La savon liquides pour hygiène intime (femme) existent en Ph alcalin, neutre (physiologique) et acide, le quel est conseillé pour la toilette quotidienne et le quel est utilisé en cas d'infection ?????

ps: maleky je crois que tu m'avais déjà parlé de ça non ? scratch
inermis
Capitaine
Capitaine

Féminin Nombre de messages : 2367

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Mar 15 Mar - 21:25

amoula86 a écrit:

meme viral il y aurais de la fievre, donc on donne antipyretique (generalement paracetamol)+ ATB pour eviter surrinfection (generalement amoxicilline) , je pense
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Mar 15 Mar - 21:34

inermis a écrit:
amoula86 a écrit:

meme viral il y aurais de la fievre, donc on donne antipyretique (generalement paracetamol)+ ATB pour eviter surrinfection (generalement amoxicilline) , je pense

Y' a des médecins qui prescrivent un ATB ( avec un antalgique et un antitussif) pour une angine, mais ils disent au patient de ne pas l'acheter (ATB) que si ils auront la fièvre (???!!!), y'a d'autre qui le prescrivent mais demandent au patients de ne pas l'acheter que si l'angine persiste après 3 jours ( pour s'assurer que ces bactériens) en attendent ils se limitent aux antalgiques et antipyrétique. Je pense que la deuxième méthode est plus logique ^^

Mais y' a toujours des gens super intelligent en Algérie qui débarquent chez le pharmacien et demande " a3tini etchaka ta3 l'angine " Suspect ........emmm c'est à consommer ici ou à emporter Monsieur !!! hrissa mayonaise ? tu en veux ! non? What a Face
pharmacist2010
Sergent
Sergent

Féminin Nombre de messages : 1114
Niveau : infini

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Mer 16 Mar - 1:29

-- Nazou -- a écrit:
Bonjour^^

La savon liquides pour hygiène intime (femme) existent en Ph alcalin, neutre (physiologique) et acide, le quel est conseillé pour la toilette quotidienne et le quel est utilisé en cas d'infection ?????

ps: maleky je crois que tu m'avais déjà parlé de ça non ? scratch

Nazou, pour la toilette quotidienne on conseille un savon à ph neutre pour ne pas perturber l'acidité naturelle...en cas d'infection on préfère les solutions à ph alcalin Surprised

en ce qui concerne les angines, perso nse9sihoum ou b1 je les consulte moi mm:
Arrow si la gorge a un aspet rougeâtre: c une angine virale==>pas de complication==>guérison spontannée mé comme le malade lazm yedi medoc nmedlou un collutoire+antalgique (paracetamol par exp) Smile
Arrow si la gorge a un aspet blanchâtre: c une infection bactérienne==>risque de complication srtt pr les enfants==>une atbiothérapie s'impose Smile

PS: à titre d'info bark, à partir de 4 angines/an==>une intervention est conseillée pour enlever les amygdales pale
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Mer 16 Mar - 16:01

pharmacist2010 a écrit:

Nazou, pour la toilette quotidienne on conseille un savon à ph neutre pour ne pas perturber l'acidité naturelle...en cas d'infection on préfère les solutions à ph alcalin Surprised

Tu voulais dire un Ph acide ! scratch ( au fait je me suis gouré un savon pour toilette intime à ph physiologique veut dire ph acide)
maleky
Général
Général

Féminin Nombre de messages : 5023

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Mer 16 Mar - 18:47

-- Nazou -- a écrit:
pharmacist2010 a écrit:

Tu voulais dire un Ph acide ! scratch ( au fait je me suis gouré un savon pour toilette intime à ph physiologique veut dire ph acide)
nazou selon mes connaiscence .. pour la toilette quotidienne c ph physiologique qui veut dire ph acide Rolling Eyes et en cas d'infection ( surtt les candidoses ) on donne un a ph alcalin car la multiplications des candidoses est favorisee a ph acide .. voila tout geek
pharmacist le ph neutre nuit a la multiplications des lactobacilles ( la flore )
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Mer 16 Mar - 19:09

Merci @ vous Wink
misou
Caporal
Caporal

Féminin Nombre de messages : 919

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Mer 16 Mar - 23:16

le zak a écrit:
l'equipe svp j veu savoir qq infos sur générique lab d rouiba !!! merciiii

PS: je sais pas si c'est un topic adéquat pour ce message ou pas scratch
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Ven 1 Avr - 1:20

Bonsoir Smile

SVP pour le test de grossesse, faut-il le faire avec les urines du matin ? ou bien ça n'a rien d'importance ? (avec explication si C possible)
narcisse
Capitaine
Capitaine

Féminin Nombre de messages : 2083
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Ven 1 Avr - 2:25

n'importe quel urine puisque ça met en evidence les beta-HCG excrété dans les urines

Eplucheur de patate
Eplucheur de patate

Féminin Nombre de messages : 97

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Ven 1 Avr - 2:34

mm si la plupart des tests sont réalisables à tout moment de la journée, il est toujours préférable d’effectuer le test le matin, au réveil car les urines sont plus concentrées. Le test a donc plus de chance d’être positif en cas de grossesse recente
phar19
Garde champêtre
Garde champêtre

Masculin Nombre de messages : 166
Niveau : Pharmacien

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Sam 2 Avr - 15:58

Farah a écrit:
mm si la plupart des tests sont réalisables à tout moment de la journée, il est toujours préférable d’effectuer le test le matin, au réveil car les urines sont plus concentrées. Le test a donc plus de chance d’être positif en cas de grossesse recente

C'est ce qu'on appelle une bonne réponse !
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Dim 3 Avr - 22:03

phar19 a écrit:
Farah a écrit:

C'est ce qu'on appelle une bonne réponse !

je confirme Smile

Y' avait des clientes qui demandaient cella, et le pharmacien leur répondait : si plusieurs semaines d' aménorrhée à n'importe quelle heure, si quelques jours où une semaine il vaut mieux le matin ( pour avoir des urines concentré).
phar19
Garde champêtre
Garde champêtre

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Lun 11 Avr - 15:56

Quelle est la meilleure pommade pour les cernes ? !! Razz
spans_tweens
Soldat
Soldat

Féminin Nombre de messages : 422

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Lun 11 Avr - 20:12

phar19 a écrit:

j'ai entendu parler de l'alpha-chymo trypsine en application locale
douda
Garde champêtre
Garde champêtre

Féminin Nombre de messages : 161
Niveau : 5eme

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Lun 11 Avr - 20:46

ca peut parraitre tres bizard mais le meilleur truc pour les cernes tenez vous bien c une creme antihemorroides c uen pharmacienne a elbiar qui a conseille ma soeur elle a des cernes et des poches et ca marche super bien Rolling Eyes
spans_tweens
Soldat
Soldat

Féminin Nombre de messages : 422

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Lun 11 Avr - 20:54

douda a écrit:
ca peut parraitre tres bizard mais le meilleur truc pour les cernes tenez vous bien c une creme antihemorroides c uen pharmacienne a elbiar qui a conseille ma soeur elle a des cernes et des poches et ca marche super bien Rolling Eyes

sur le plan pharmacologique c acceptable , sauf que cette région est très sensible et l'application des produits doit se faire avec prudence Smile
phar19
Garde champêtre
Garde champêtre

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Lun 11 Avr - 22:33

spans_tweens a écrit:
phar19 a écrit:

j'ai entendu parler de l'alpha-chymo trypsine en application locale

Merci spans !
Citation :

ca peut parraitre tres bizard mais le meilleur truc pour les cernes tenez vous bien c une creme antihemorroides c uen pharmacienne a elbiar qui a conseille ma soeur elle a des cernes et des poches et ca marche super bien

merci bien douda , mais je veux vraiment savoir laquelle ?!

ps: je ne sais comment ils font les gens pour inventer ces indication hors AMM !! Laughing , il faut appliquer tt sur le visage pour arriver à la bonne ou koi ?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^   Aujourd'hui à 21:20

Les conseils d'un pharmacien d'officine ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant