pharmaland le jardin des futurs pharmaciens forum des futurs pharmaciens Algériens |
|
| | syndromes psychologiques,, hallucinant | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
lana340 Caporal

Nombre de messages: 664 Age: 23 Localisation: saturne Emploi/loisirs: papoter, revasser ,poetiser Niveau: 5eme année Date d'inscription: 20/11/2009
 | Sujet: syndromes psychologiques,, hallucinant Ven 5 Fév - 10:40 | |
| le "syndrome de Stockholm"| Citation: | un phénomène psychologique complexe, parce que paradoxal, de fraternisation entre agresseurs et agressés en champ clos ou arène d'une tragédie grecque classique, dans l'unité de temps et de lieu.
Le "syndrome de Stockholm" est bien plus profond et plus complexe qu'une simple sympathie entre captifs et ravisseurs. C'est une interaction complémentaire en "creux-relief" dans une relation affective intense en approche écosystémique du type parent-enfant, maître-disciple, voyeuriste-exhibitionniste, sadique-masochiste qui se complètent pour former une Gestalt ou totalité complète. C'est une situation de dépendances mutuelles où la "victime" a besoin d'un "bourreau" pour exister en tant que telle et le bourreau, inversement, a besoin d'une victime pour exister en tant que tel. |
Syndrome de Lazar:
| Citation: | Terme décrivant les difficultés spécifiques auxquelles sont confrontés les sujets qui on pu être face à la certitude de leur propre mort mais qui ont finalement survécu.
Pourquoi on l'a appelé comme ça?? Dans l'Evangile selon Saint Jean, Lazare est cet ami de Jésus qui, malade, meurt avant que Jésus n'arrive chez lui. Il est rescucité par Jésus à la demande de la soeur de Lazare : Marie. Si on croit en l'Evangile, il est certain que Lazare a du rencontrer des problèmes psychologiques pour le moins originaux puisque personne avant lui n'est revenu du royaume des morts.
Ok, et ça se manifeste comment?
Les situations de changement radical d’existence que connaissent ceux qui ont traversé un événement traumatique, ceux qui ne sont plus les mêmes au sortir d’une épreuve pendant laquelle ils ont pensé – et parfois leur entourage aussi – qu’ils allaient mourir. Les rescapés, les otages, les victimes d’accident et bien souvent les cancéreux en phases de rémission trop prolongée peuvent chacun, une fois revenus parmi les vivants, vivre ces bouleversements.
Ainsi, le syndrome de Lazare désigne un ensemble de manifestations qui opèrent un dérèglement relationnel prolongé entre une personne qui a traversé une épreuve traumatique et son environnement social, familial et professionnel.
|
le syndrome de Tolsoy | Citation: | est une description d'un comportement de l'homme qui ignore la vérité, malgré des preuves accablantes du contraire. Le comportement est nommé d'après une citation du comte Léon Tolstoï (1828-1910):
«Je sais que la plupart des hommes, y compris ceux à l'aise avec les problèmes de la plus grande complexité, peuvent rarement accepter la plus simple et la plus évidente vérité si elle est de nature à les obliger à admettre la fausseté des conclusions auxquelles ils ont fièrement enseignées à d'autres, et lesquelles ils ont tissé, fil à fil, dans les tissus de leur vie ".
|
l'hypocondrie! | Citation: | Un hypocondriaque peut voir une émission sur le diabète par exemple, et souffrir de polyurie pendant une semaine! c'est des "malades imaginaires" leur syndrome est dominé par une inquiétude extrême, et une écoute obsessionnelle de son corps! c'est les leaders de l'auto-médication! Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est lui dire qu'il l'est! C'est la meilleur façon de devenir son ennemi... |
Érotomanie
| Citation: | l'érotomanie est une maladie du groupe des psychoses, construite autour de la conviction délirante que l'on est aimé par une personne. Elle est aussi appelée syndrome de Clérambault, d'après le psychiatre français Gaëtan Gatian de Clérambault qui en présenta une analyse (Les psychoses passionnelles) en 1921.
L'érotomanie est un état passionnel qui se déroule en trois phases:
* La phase d'espoir : la plus longue, où le malade espère que l'être aimé va se déclarer ouvertement ; la plupart du temps, l'érotomane reste fixé, névrotiquement, à cette phase. * La phase de dépit : le malade tombe le plus souvent dans la dépression ; il est agressif, voire suicidaire. * la phase de rancune : l'agressivité se tourne vers la personne aimée et peut mener au meurtre. |
|
|  | | mimi-87 Colonel

Nombre de messages: 3432 Age: 25 Localisation: Alger al3assima Emploi/loisirs: oulach, makach w mrahch ykoun Niveau: R3 microbiologie Date d'inscription: 10/03/2009
 | Sujet: Re: syndromes psychologiques,, hallucinant Ven 5 Fév - 12:26 | |
| merciiiiiiiii lana c'est trés interessant l'hypocondrie ..... c'est le seul syndrome que je connais parmi tout ce que tu as cité pour l'erotomanie  c'est ce que j'appelle "syndrome despreate hoousewives" mais je ne savais pas que c'est serieux comme syndrome |
|  | | OUSSAMAPHARM Garde champêtre

Nombre de messages: 139 Age: 24 Localisation: UN PEU PARTOUT Niveau: pharmacien Date d'inscription: 23/06/2009
 | Sujet: Re: syndromes psychologiques,, hallucinant Ven 5 Fév - 12:31 | |
| je suis hypocondriaque , et je souffre aussi du trouble panique  |
|  | | kelthuzad Sergent

Nombre de messages: 1206 Age: 24 Localisation: Prostate Emploi/loisirs: Testosterone synthase Niveau: 13eme étage Date d'inscription: 06/02/2010
 | Sujet: Re: syndromes psychologiques,, hallucinant Sam 27 Fév - 2:11 | |
| moi personellement je suis un (j'avais ecris une  ) hypocondriaque de première génération avec des modifications structurales: des qu'on me prescrit des examins médicaux tel qu'une radio ben toutes mes peurs ce dissipent ! quand au crises de panique c'est un phénomène assez étonnant voici une anecdote la dessus : chui un fan de la serie SIX FEET UNDER un des personnages ce fait agresser et la ou il est prêt a être brulé vif son ravisseur allume le briquet puis il s'en va! la personne devient alors dépressive avec des hallucinations et tout (ce qui pourrait etre assimilé au syndrome de lozare) mais aussi ce met a avoir des attaques de panique ce personnage ce met a transpirer abondamment il peut plus respirer douleurs atroces au torse agitation et tout ce truc fut déclenché par une hallucination ou il voit son kidnappeur. pourquoi pas 2 jours plus tard alors que kount arouttou fi annawmi on vient me reveiller a 3h du matin pour me dire vient voire cette femme (une des membres de ma famille femme de plus de 50 ans) ben je me reveille en grinçant car je faisait un reve trés doux  bon la je la trouve entrain de bouger dans tout les sens avec le visage gonflé les yeux en larme elle sue et tout elle me dis j'arrive pas a respirer e sedri rahou yewja3 bezzaf bon je prend sa pression artérielle elle est normale. la je repense et je lui demande : a tu eu peur de quelque chose ? elle me répond : je m'apprête a dormir et j'ai eu peur de m'étouffer ! et des que j'ai eu cette pensé da9 fya ennefs. c'était un cas typique de crise de panique il faut juste discuter un peu avec la personne la faire sortir a l'air libre bien sure si il ya un truc qui gêne la respiration tel qu'une vêtements lourd ou des boutons ben enlever sa et la faire respirer profondément en lui parlant et en essayant de lui expliquer ce qui lui arrive |
|  | | doctoresse Soldat

Nombre de messages: 284 Age: 23 Localisation: abondonnée ds les CHU Emploi/loisirs: se compliquer l'existence Niveau: 5ème année medecine Date d'inscription: 04/04/2009
 | Sujet: Re: syndromes psychologiques,, hallucinant Sam 27 Fév - 15:06 | |
| les hypochondriaques ....c'est trés répandu surtt ds notre domaine c'est ce qu'on appel le syndrome de l'externe ou dés qu'on fait un cour on imagine qu'on a tt ses symptomes et meme pr les hors medecine.c'est trés répandu ds les consultations ou un malade se présente pour dire j'ai ca et j'ai ca je suis certain j'ai vu ca ds une emission ou j'ai lu ca ds un article ..... et c'est trés difficile de le convaincre du contraire il finira par dire ce medecin "maya3rafech " et va consulter un autre . et aussi quand on sent qqe chose d'anormal c'est déconseillé d'esseiller de comprendre c'est koi en cherchant sur internet; le net c'est trés vaste et les resultats c'est tjr un cancer ou une maladie incurable !!! merci lana pour l'article c'est intéréssant  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: syndromes psychologiques,, hallucinant Sam 27 Fév - 18:28 | |
| | Citation: |
le "syndrome de Stockholm"
un phénomène psychologique complexe, parce que paradoxal, de fraternisation entre agresseurs et agressés en champ clos ou arène d'une tragédie grecque classique, dans l'unité de temps et de lieu.
Le "syndrome de Stockholm" est bien plus profond et plus complexe qu'une simple sympathie entre captifs et ravisseurs. C'est une interaction complémentaire en "creux-relief" dans une relation affective intense en approche écosystémique du type parent-enfant, maître-disciple, voyeuriste-exhibitionniste, sadique-masochiste qui se complètent pour former une Gestalt ou totalité complète. C'est une situation de dépendances mutuelles où la "victime" a besoin d'un "bourreau" pour exister en tant que telle et le bourreau, inversement, a besoin d'une victime pour exister en tant que tel.
|
il englobe également les femmes victimes de violences conjugales qui continuent à refuser de dénoncer leur mari par amour. |
|  | | lana340 Caporal

Nombre de messages: 664 Age: 23 Localisation: saturne Emploi/loisirs: papoter, revasser ,poetiser Niveau: 5eme année Date d'inscription: 20/11/2009
 | Sujet: Re: syndromes psychologiques,, hallucinant Mer 27 Oct - 21:03 | |
| La mythomanie se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience. Ce terme, crée en 1905 par le psychiatre Ferdinand Dupré, tire ses racines du grec et du latin : muthos signifie légende, récit non historique en grec, tandis que le suffixe manie provient du latin mania, c’est-à-dire folie. Le mythomane ne se rend pas compte qu’il ment, incapable de faire la différence entre le fruit de son imagination et la réalité. Les mensonges du mythomane ne sont pas intentionnels et n’ont pas pour objectif de tromper qui que ce soit. Ils permettent au mythomane de faire accepter sa réalité et son imaginaire aux autres, pour mieux justifier leurs existences. Ferdinand Dupré distinguait 4 types de mythomanies : la vaniteuse (la personne se vante), l’errante (la personne ne cesse de fuir), la maligne (compensation d’un complexe d’infériorité par des médisances) et enfin la perverse (fabuler pour escroquer). Parfois simple maladie, la mythomanie peut également être symptômatique de désordres psychiatriques plus ou moins graves comme la psychose ou encore la névrose. Elle sera dans ces cas associée à toute une série de signes caractéristiques de ces troubles.
Quelles sont les causes ? Comme dans la plupart des affections psychiatriques, il est difficile de trouver une ou des causes bien déterminées expliquant les troubles observés. Néanmoins, il est communément admis par les psychiatres qu’un choc émotionnel grave peut être à l’origine de la fuite de la réalité du mythomane. L’annonce d’une maladie incurable, le décès d’un proche, échec sentimental, scolaire ou professionnel peuvent favoriser son apparition.
Quels sont les symptômes ? Une tendance pathologique à altérer la réalité pour la rendre conforme à leurs propres attentes et à leur propre vision des choses. Le recours permanent aux mensonges est une façon pour le mythomane de fuir une réalité qu’il ne veut pas accepter. Il a besoin que les autres croient à ses fabulations pour y croire lui-même
|
|  | | fЯee Lieutenant

Nombre de messages: 1655 Localisation: Entre l'espace et le temps Emploi/loisirs: Faire semblant d'être normal Niveau: Génie de degré 9 Date d'inscription: 05/02/2010
 | Sujet: Re: syndromes psychologiques,, hallucinant Mer 27 Oct - 21:34 | |
| merci pour le sujet!! Procrastination
| Citation: | La procrastination est la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. La majorité des personnes affectées par la procrastination l’est en général aussi par le « perfectionnisme », c’est-à-dire la tendance à estimer inacceptable un travail qui ne s'approche pas de la perfection. Comme il est rare d'atteindre la perfection autrement que par essais et erreurs et que la personne n’accepte pas l’idée de produire un résultat imparfait, elle contourne le problème en ne faisant rien .
Les étapes qui mènent au report s'auto-entretiennent:
- Vous souhaitez faire quelque chose ;
- Vous décidez de le faire ;
- Vous reportez sans vraie bonne raison ;
- Vous constatez les désavantages de ce report ;
- Vous continuez cependant à reporter ;
- Soit vous vous en voulez, soit vous trouvez une excuse rationnelle, soit vous évacuez ce problème ;
- Vous continuez à reporter ;
- Vous réussissez à faire votre tâche juste à temps, avec un maximum de stress, ou bien vous terminez trop tard, ou bien vous ne le faites jamais ;
- Vous vous sentez coupable d'avoir ce comportement ;
- Vous jurez qu'on ne vous y reprendra plus ;
- Peu de temps après, vous recommencez (effet d'addiction).
|
|
|  | | lana340 Caporal

| Sujet: Re: syndromes psychologiques,, hallucinant Mer 27 Oct - 21:36 | |
| hey je pense etre procrastinatrice lol |
|  | | gunner Caporal

Nombre de messages: 880 Localisation: AC Niveau: 5ème Date d'inscription: 18/05/2009
 | Sujet: Re: syndromes psychologiques,, hallucinant Jeu 28 Oct - 20:31 | |
| | lana340 a écrit: | La mythomanie
se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience. Ce terme, crée en 1905 par le psychiatre Ferdinand Dupré, tire ses racines du grec et du latin : muthos signifie légende, récit non historique en grec, tandis que le suffixe manie provient du latin mania, c’est-à-dire folie. Le mythomane ne se rend pas compte qu’il ment, incapable de faire la différence entre le fruit de son imagination et la réalité. Les mensonges du mythomane ne sont pas intentionnels et n’ont pas pour objectif de tromper qui que ce soit. Ils permettent au mythomane de faire accepter sa réalité et son imaginaire aux autres, pour mieux justifier leurs existences. Ferdinand Dupré distinguait 4 types de mythomanies : la vaniteuse (la personne se vante), l’errante (la personne ne cesse de fuir), la maligne (compensation d’un complexe d’infériorité par des médisances) et enfin la perverse (fabuler pour escroquer). Parfois simple maladie, la mythomanie peut également être symptômatique de désordres psychiatriques plus ou moins graves comme la psychose ou encore la névrose. Elle sera dans ces cas associée à toute une série de signes caractéristiques de ces troubles.
Quelles sont les causes ? Comme dans la plupart des affections psychiatriques, il est difficile de trouver une ou des causes bien déterminées expliquant les troubles observés. Néanmoins, il est communément admis par les psychiatres qu’un choc émotionnel grave peut être à l’origine de la fuite de la réalité du mythomane. L’annonce d’une maladie incurable, le décès d’un proche, échec sentimental, scolaire ou professionnel peuvent favoriser son apparition.
Quels sont les symptômes ? Une tendance pathologique à altérer la réalité pour la rendre conforme à leurs propres attentes et à leur propre vision des choses. Le recours permanent aux mensonges est une façon pour le mythomane de fuir une réalité qu’il ne veut pas accepter. Il a besoin que les autres croient à ses fabulations pour y croire lui-même
|
le film Shutter Island est un parfait exemple  |
|  | | belladonaa Eplucheur de patate

Nombre de messages: 6 Age: 21 Localisation: dans l`air Emploi/loisirs: changer d`avis vivre ds la melancolie Niveau: 4eme Date d'inscription: 29/10/2010
 | Sujet: Re: syndromes psychologiques,, hallucinant Sam 30 Oct - 23:26 | |
| g tt les symptomes de la procrastination |
|  | | S_R_H Sergent

Nombre de messages: 1186 Niveau: docteur inchalah :p Date d'inscription: 22/02/2009
 | Sujet: Re: syndromes psychologiques,, hallucinant Sam 30 Oct - 23:52 | |
| je suis sure d'être une procrastinatrice type |
|  | | Marcy Caporal

Nombre de messages: 880 Age: 23 Localisation: Strawberry Town Date d'inscription: 10/12/2009
 | Sujet: Re: syndromes psychologiques,, hallucinant Dim 31 Oct - 12:39 | |
| merciii lara !! excellent ce sujet ah pauvre mythoman apparemment c'est plus fort qu'eux je croyais que c'était un trait de caractère et n'oublie pas de l'enrichir d'avantage ..hate de lire une autre suite |
|  | | bravery Sergent

Nombre de messages: 1401 Age: 23 Localisation: dans un coeur d'une ame au fond de nul part Emploi/loisirs: Net,Tv,cuisine et natation...........pharmacie en periode d'éxam :D Niveau: 5eme hamdollah Date d'inscription: 04/10/2009
 | |  | | fЯee Lieutenant

Nombre de messages: 1655 Localisation: Entre l'espace et le temps Emploi/loisirs: Faire semblant d'être normal Niveau: Génie de degré 9 Date d'inscription: 05/02/2010
 | Sujet: Re: syndromes psychologiques,, hallucinant Ven 5 Nov - 10:28 | |
| | gunner a écrit: | | lana340 a écrit: | La mythomanie
se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience. Ce terme, crée en 1905 par le psychiatre Ferdinand Dupré, tire ses racines du grec et du latin : muthos signifie légende, récit non historique en grec, tandis que le suffixe manie provient du latin mania, c’est-à-dire folie. Le mythomane ne se rend pas compte qu’il ment, incapable de faire la différence entre le fruit de son imagination et la réalité. Les mensonges du mythomane ne sont pas intentionnels et n’ont pas pour objectif de tromper qui que ce soit. Ils permettent au mythomane de faire accepter sa réalité et son imaginaire aux autres, pour mieux justifier leurs existences. Ferdinand Dupré distinguait 4 types de mythomanies : la vaniteuse (la personne se vante), l’errante (la personne ne cesse de fuir), la maligne (compensation d’un complexe d’infériorité par des médisances) et enfin la perverse (fabuler pour escroquer). Parfois simple maladie, la mythomanie peut également être symptômatique de désordres psychiatriques plus ou moins graves comme la psychose ou encore la névrose. Elle sera dans ces cas associée à toute une série de signes caractéristiques de ces troubles.
|
le film Shutter Island est un parfait exemple  |
le cas de Shutter Island c'était bien plus grave je crois (schizophrénie :scratch) , en ce qui concerne les mythomanes c'est un peu plus léger, la personne reste elle même, mais s'invente une vie parfaite et y va dans son mensonge, généralement il n'est pas difficile de les identifier ...
et sinon peut-on parler de phobies dans ce sujet ou ça sort du contexte? |
|  | | | | syndromes psychologiques,, hallucinant | |
|