pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2522
Localisation : là où il y'a une source de lumière :).
Emploi/loisirs : Rien pour le moment :s .
Niveau : Pharmacienne.
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Dim 29 Nov - 13:32

Bonjour tout le monde Smile ^^.

Voila c'est un topic spécial pour les vaccins, mais avant cela un petit rappèl à propos du processus de la vaccination:

La vaccination: comment ça marche:

Un vaccin est composé d’une partie plus ou moins importante d’un agent microbien (virus ou bactérie). Lorsqu’un élément étranger (antigène) est introduit dans l’organisme, celui-ci le détecte et fabrique des anticorps spécifiques pour le détruire : c’est la réponse immunitaire.
Cette réaction reste en mémoire : lors d’un prochain contact avec le microbe, la réponse sera plus rapide et plus importante ce qui permettra de le détruire avant que la maladie se développe.

La réponse immunitaire est différente pour chaque germe : on peut être protégé de façon durable après un seul contact (ex :la rougeole) ou nécessiter des contacts répétés pour obtenir une réponse suffisament rapide et importante (d’où l’intérêt des rappels).

Pour fabriquer un vaccin, il faut réussir à isoler une partie constante et spécifique d’un germe, ce qui n’est pas toujours possible. En effet, soit on ne le connaît pas assez bien, soit il se modifie plus ou moins rapidement (par exemple, le virus de la grippe change chaque année mais peut être isolé pour permettre la création d’un vaccin ; celui du SIDA se modifie en permanence d’où l’impossibilité actuelle de créer un vaccin).

Tous les vaccins peuvent avoir des effets secondaires (fièvre, réactions locales, irritabilité, troubles digestifs…) mais leur fréquence et leur gravité sont très nettement inférieurs aux risques liés à la maladie.

Les vaccins obligatoires:

Le BCG:

Il protège surtout contre les formes graves de la tuberculose (formes méningées, ganglionnaires, osseuses), moins bien contre les formes pulmonaires de la maladie.
Il est obligatoire avant l’entrée en collectivité et peut se réaliser dès les premiers jours de vie.
Il existe sous deux formes, le Monovax (retiré du marché!) et le vaccin intradermique (qui se fait par injection sous la peau).
Le Monotest et l’IDR permettent en théorie de contrôler si on est bien protégé par le vaccin.

NB: À l'origine, vaccin B.C.G. signifie vaccin Bilié de Calmette et Guérin. Cela vient du fait que la souche bactérienne en question a été obtenue par passage sur un milieu bilié comme mentionné ci-dessus. Ainsi, on parle du vaccin Bilié de Calmette et Guérin lorsque l'on parle du vaccin BCG. Cependant l'usage veut que B.C.G., dans un contexte qui évoque la bactérie, signifie également Bacille de Calmette et Guérin.Smile

Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite (DTP)

Le schéma vaccinal est le suivant : trois injections à 1mois d’intervalle, un rappel un an après puis un rappel tous les 5 ans jusqu’à 21 ans. Par la suite, un rappel tétanos/polio est à faire tous les 10 ans.

-- Diphtérie :

Il s'agit au départ d'une angine avec une fièvre à 38, en 24-48 heures vont se développer des fausses membranes blanches voire nacrées ou noirâtres ou hémorragiques avec des adénopathies (ganglions) douloureuses. L'évolution peut se faire vers la paralysie du voile du palais ou autre (respiratoire, membres inférieurs), ou encore vers une atteinte cardiaque aboutissant à la mort. Chez le nourrisson, l'extension vers le larynx (le croup) est redoutable, entraînant la mort par asphyxie.

-- Tétanos:

Dû à la toxine (substance toxique) produite par un bacille anaérobie (clostridium tetani) retrouvé partout dans la nature. L'origine en est une plaie souillée (une simple écharde suffit), une escarre ou une lésion quelconque de la peau. Le tétanos ne se transmet pas de personne à personne.
Après 4 à 15 jours d'incubation, apparaît un trismus qui est une contraction involontaire et invincible des muscles de la mâchoire, empêchant toute ouverture de la bouche. Il n'y a pas de fièvre ni trouble de conscience. En quelques jours, les contractures musculaires vont s'étendre à tout le corps, fixant le rachis en arc de cercle ou en rectitude. Ces contractures permanentes et douloureuses s'accentuent à la moindre stimulation. A tout moment un spasme glottique peut entraîner la mort par asphyxie.

-- Polio:

Ou plus exactement poliomyélite antérieure aiguë
Il existe trois types différents de virus de la polio. La transmission se fait par contact avec les matières fécales, par l'intermédiaire d'une rivière, ou par les sécrétions pharyngées d'une personne infectée.

La poliomyélite est une maladie aiguë, dont la porte d'invasion est la voie digestive.
Le virus se fixe sur le tissu nerveux et les premières lésions siègent au niveau des neurones.
Tout débute par une fièvre à 39 avec un syndrome méningé, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des sueurs et une diarrhée. En 2-3 jours s'installent des paralysies un peu n'importe où mais surtout aux membres inférieurs. Ici encore, l'atteinte des muscles respiratoires n'est pas rare et redoutable.



Coqueluche:

Le vaccin existe sous deux formes : à germes entiers et acellulaire. Ce vaccin peut être responsable de fortes fièvres (moins marquées avec la forme acellulaire), ce qui peut contre-indiquer une nouvelle injection.
Comme pour le DTP , trois injections à 1 mois d’intervalle et un rappel à 1 an sont nécessaires, puis un autre à 11-13 ans.
La coqueluche est une maladie grave chez le petit (quintes de toux asphyxiantes), souvent contaminé par un adulte de son entourage (chez qui la maladie prend plutôt l’allure d’une toux trainante).

Haemophilus influenzae:

Trois injections à 1 mois d’intervalle et un rappel 1 an après sont nécessaires.
Cette bactérie est responsable de méningites et de laryngites très graves.
Revenir en haut Aller en bas
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2522
Localisation : là où il y'a une source de lumière :).
Emploi/loisirs : Rien pour le moment :s .
Niveau : Pharmacienne.
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Dim 29 Nov - 13:58

Les vaccins recommandés:

Rougeole-Oreillons-Rubéole:

Ces trois maladies peuvent avoir des conséquences graves (atteintes neurologiques pour la rougeole ( 1 cas sur 1000 à 2000 rougeoles) et pour les oreillons, stérilité masculine pour les oreillons, malformations fœtales pour la rubéole touchant une femme enceinte). La vaccination protège donc l’enfant vacciné et son entourage.
Une injection à partir de 12 mois est proposée puis une dose de rattrapage entre 3 et 6 ans (seulement 95% des patients sont immunisés après la 1ere injection).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hépatite B:

L’hépatite B est une maladie grave touchant le foie (entrainant, dans sa forme chronique, des cirrhoses et des cancers), qui se transmet par le sang et les rapports sexuels. Dans le monde, 2 milliards de personnes ont ou ont eu une hépatite B.
Le vaccin contre l’hépatite B a fait l’objet de nombreuses études compte tenu de l’existence d’une polémique autour de ces effets secondaires. Aucune de ses études n’a démontré, à ce jour, le lien entre vaccination contre l’hépatite B et effets secondaires graves, type sclérose en plaques (SEP). Le consensus national et international prone une vaccination de tous les enfants avant 2 ans: le schéma vaccinal actuel (2 injections à un mois d’intervalle et une 3ème 6 à 12 mois après) leur confère une immunité durable et aucun effet secondaire notable n’a jamais été constaté à cet âge (un avis spécialisé reste conseillé par précaution en cas d’antécédents de SEP dans la famille). Un vaccin associant l’hépatite B au D-T-P-coqueluche-haemophilus va bientôt être disponible.

Pneumocoque:

Le pneumocoque est une bactérie responsable de nombreuses infections ORL peu graves, mais aussi de méningites, de septicémies et de pneumonies sévères, qui touchent principalement l’enfant de moins de 2 ans. Cette bactérie est devenue ces dernières années de plus en plus résistante aux antibiotiques classiques.
La vaccination contre le pneumocoque protège contre les formes graves de cette maladie. Elle est préconisée, entre autres, chez l’enfant sain gardé en collectivité.
Le schéma vaccinal dépend de l’âge de l’enfant.

Grippe:

Le vaccin contre la grippe peut être proposé dès 6 mois.
La grippe touche les voies respiratoires et favorise la survenue de complications bactériennes. La vaccination est notamment préconisée chez l’enfant asthmatique (la grippe pouvant être à l’origine de décompensations de l’asthme), en cas de bronchiolites ou d’otites à répétition, chez l’enfant prématuré ou ayant une maladie chronique.
La 1ère année, 2 injections à 1 mois d’intervalle sont nécessaires, puis 1 seule les autres années (à la même période que pour les adultes). Un vaccin par voie nasale devrait bientôt être disponible (pour les enfants de plus de 5 ans).


Autres vaccins:

Méningocoque:

C’est une bactérie responsable de méningites. Elle existe sous 3 formes, A, B et C ; la fréquence de chaque forme est différente d’un pays à l’autre. En Algérie, la forme la plus fréquente est la A. Certaines régions sont connues pour être des foyers de méningocoques C comme le Puy-de-Dôme, les Côtes d’Armor et le Morbihan (la vaccination y est plus systématique qu’ailleurs).
Il existe un vaccin contre le méningocoque C qui peut être fait dès 2 mois et un vaccin A+C à partir de 18 mois (s’adresse surtout aux voyageurs).

Varicelle:

Un nouveau vaccin va être mis prochainement sur le marché. Il s’adressera en priorité aux adultes n’ayant pas eu la varicelle dans l’enfance ou aux personnes ayant un déficit immunitaire. Il pourrait éventuellement se développer par la suite en association avec le ROR.

Autres vaccins:

D’autres vaccins sont disponibles et s’adressent essentiellement aux voyageurs. Avant tout départ à l’étranger, il est important de consulter son médecin traitant qui conseillera, en fonction de la destination et de l’âge de l’enfant, les vaccins supplémentaires à faire (prévoir au moins 2 mois avant le départ si possible au cas où plusieurs vaccins différents seraient à faire). Certains vaccins ne peuvent être faits que dans des centres de vaccination internationale. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par -- Nazou -- le Dim 29 Nov - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2522
Localisation : là où il y'a une source de lumière :).
Emploi/loisirs : Rien pour le moment :s .
Niveau : Pharmacienne.
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Dim 29 Nov - 14:03

Et enfin voici une animation à propos de la vaccination Smile ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pharma-rose
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Emploi/loisirs : pharmacienne
Date d'inscription : 15/10/2009

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Dim 29 Nov - 23:00

très intéressant merci bcp je vous tire un chapeau
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 2614
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacien
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Lun 30 Nov - 0:55

très très intéressant nazouuuuu ....
merci du fond du coeur pour ce topic instructif ...
Revenir en haut Aller en bas
sahardj
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
avatar

Féminin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Lun 30 Nov - 23:20

merci bcp de nous rappler on a fai tt ça durant notre cursus mais tt est disparu de la memoire
Revenir en haut Aller en bas
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2522
Localisation : là où il y'a une source de lumière :).
Emploi/loisirs : Rien pour le moment :s .
Niveau : Pharmacienne.
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mar 1 Déc - 1:06

De rien les jeunes Smile ^^

si vous avez des info concernant le dernier calendrier des vaccins oblogatoirs en Algérie, n'hésitez pas à le poster Smile ^^
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mar 1 Déc - 3:00

merci Nazou pour ce sujet, c'est la période des vaccins.

Citation :
Un nouveau vaccin va être mis prochainement sur le marché. Il s’adressera en priorité aux adultes n’ayant pas eu la varicelle dans l’enfance ou aux personnes ayant un déficit immunitaire. Il pourrait éventuellement se développer par la suite en association avec le ROR.
selon ce que je sais les personnes ayant un déficit immunitaitre ne sont pas vacciné car ils n'ont pas un système apte à produire des Ac, ce qui est le but de la vaccination. alors je me trouve intrigué???!!!

_________________
NEVER GIVE UP
Revenir en haut Aller en bas
spans_tweens
Soldat
Soldat
avatar

Féminin Nombre de messages : 422
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mar 1 Déc - 20:54

narcisse a écrit:
merci Nazou pour ce sujet, c'est la période des vaccins.

Citation :
Un nouveau vaccin va être mis prochainement sur le marché. Il s’adressera en priorité aux adultes n’ayant pas eu la varicelle dans l’enfance ou aux personnes ayant un déficit immunitaire. Il pourrait éventuellement se développer par la suite en association avec le ROR.
selon ce que je sais les personnes ayant un déficit immunitaitre ne sont pas vacciné car ils n'ont pas un système apte à produire des Ac, ce qui est le but de la vaccination. alors je me trouve intrigué???!!!

je dois d'abord vous faire un rappel qu'il existe des vaccins vivants , d'autres atténués ou fragments de germes ....en ce cas ce sont les vaccins vivants qui peuvent avoir des effets non souhaitables ches les immunodéprimés , et d'ailleurs sont contre indiqués che la femme enceinte , sinon ils peuvent avoir quand même un effet protecteur c'est le cas du vaccin antigrippal
Revenir en haut Aller en bas
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2522
Localisation : là où il y'a une source de lumière :).
Emploi/loisirs : Rien pour le moment :s .
Niveau : Pharmacienne.
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mar 1 Déc - 21:05

vala^^ et j'ajoute autre chose : Un déficit immunitaire n'est pas forcément une incapacité de produire des Ac, ça peut toucher autre chose, non?!! sinon comment tu explique l'exigence de la vaccination des sujets agés contre la grippe saisonière, qui dit un sujet agé dit immunité altérée (insuffisance immunitaire), non?!! Smile ^^
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mer 2 Déc - 21:11

-- Nazou -- a écrit:
vala^^ et j'ajoute autre chose : Un déficit immunitaire n'est pas forcément une incapacité de produire des Ac, ça peut toucher autre chose, non?!! sinon comment tu explique l'exigence de la vaccination des sujets agés contre la grippe saisonière, qui dit un sujet agé dit immunité altérée (insuffisance immunitaire), non?!! Smile ^^

merci les amies, je confondais entre une insuffisance immunitaire et une immunosuppression par les médicaments (en cas de maladies auto immunes) c'est dans ce cas qu'on ne doit pas faire de vaccins

_________________
NEVER GIVE UP
Revenir en haut Aller en bas
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2522
Localisation : là où il y'a une source de lumière :).
Emploi/loisirs : Rien pour le moment :s .
Niveau : Pharmacienne.
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mar 19 Juil - 22:16

SVP la rubéole en arabe c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gingembre
Soldat
Soldat
avatar

Masculin Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mar 19 Juil - 22:40



la rubéole = الحصبة الألمانيةالحميراء

la rougeole = الحصبة
Revenir en haut Aller en bas
gingembre
Soldat
Soldat
avatar

Masculin Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mar 19 Juil - 23:04

Citation :
D’autres vaccins sont disponibles et s’adressent essentiellement aux voyageurs.

Les voyageurs , ici , c'est surtout les gens qui vont effectuer la 'Omra ou le Hadjj.

Pour le Hadjj , ils sont convoqués par l'APC ( la mairie) qui leur indique le lieu ( dispensaire, ou
polyclinique ou hôpital) et la date ( en fait c'est un RDV ) pour faire le vaccin ( ou les vaccins) et puis après un mois le RAPPEL .
Quels sont les vaccins qu'on leur fait ? ça , je ne sais pas.( information manquante)

À la fin , on leur remet UN CARNET DE VACCINATIONS. Sans ce carnet ,à DJEDDAH , le futur pèlerin ne passera pas ...avant que les SAOUDIENS l'aient vacciné .Contre espèces sonnantes et trébuchantes ? ça , je ne sais pas (information manquante)

Mais il y a une chose sur laquelle on devrait insister :
Le Carnet de vaccination , IL FAUT LE GARDER précieusement .
pour pouvoir le présenter à toute demlande des autorités sanitaires ( lors d'un 2ème voyage...)


Revenir en haut Aller en bas
Assouma
Garde champêtre
Garde champêtre
avatar

Féminin Nombre de messages : 199
Age : 25
Localisation : My Own World <3
Emploi/loisirs : Being Happy ^^
Niveau : 4eme année :D
Date d'inscription : 13/07/2011

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mer 20 Juil - 15:34

Merciiii Bcccccp
Revenir en haut Aller en bas
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2522
Localisation : là où il y'a une source de lumière :).
Emploi/loisirs : Rien pour le moment :s .
Niveau : Pharmacienne.
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mer 20 Juil - 20:03

gingembre a écrit:


la rubéole = الحصبة الألمانيةالحميراء

la rougeole = الحصبة

ce n'est pas le contraire ? Rolling Eyes
pas de quoi assouma Wink
Revenir en haut Aller en bas
gingembre
Soldat
Soldat
avatar

Masculin Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mer 20 Juil - 21:27


Nazou, les informations données , c'est la traduction de Google tout simplement .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la rougeole , en arabe dialectal , c'est "bou hamroun" .

Il y a des personnes qui ont la rougeole à un âge avancé ( 20 à 25 ans ).
....................................................................................................................................
La rubéole est moins connue que la rougeole et plus dangereuse .

L'intrique d'un des romans policiers d'Agatha Christie est basé sur une histoire de rubéole ....
c'est en lisant ce livre que ....( la suite )
Revenir en haut Aller en bas
gingembre
Soldat
Soldat
avatar

Masculin Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mer 20 Juil - 21:49

Citation :

À la fin , on leur remet UN CARNET DE VACCINATIONS. Sans ce carnet ,à DJEDDAH , le futur pèlerin ne passera pas ...

Je vais trop vite ..Avant d'arriver à Djeddah , il faut passer par un aéroport algérien ( Houari Boumédiène , Oran , Tlemcen ,Tamanrasset , Constantine , etc)

À l'aéroport , le pèlerin passe devant une commission qui vérifie ses papiers et en premier lieu : LE fameux CARNET de VACCINATIONS .

Voilà , donc tout pélerin régulier a son CARNET DE VACCINATIONS dont il connait l'importance .
Il ne lui reste qu'une chose : NE PAS LE PERDRE

Pourquoi , les Saoudiens sont à cheval sur cette question.Tout simplement , pour éviter tout risques lors de ce rassemblement de 5 millions de personnes et pour qu'on ne dise pas qu'ils ne sont pas à la hauteur et que certains profitent pour donner de la voix .


Revenir en haut Aller en bas
-- Nazou --
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2522
Localisation : là où il y'a une source de lumière :).
Emploi/loisirs : Rien pour le moment :s .
Niveau : Pharmacienne.
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mer 20 Juil - 21:52

ok merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
gingembre
Soldat
Soldat
avatar

Masculin Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   Mer 20 Juil - 22:00



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le miroir se brisa

Contexte du roman

Agatha Christie, très frappée par un épisode douloureux de la vie de l'actrice américaine Gene Tierney – qui avait contracté la rubéole durant l'une de ses grossesses et ensuite mis au monde une petite fille aveugle et mentalement retardée –, imagina par la suite une intrigue criminelle entièrement basée sur une tragédie frappant également une actrice au sommet de sa gloire.

Le titre anglais du roman — The Mirror Crack'd from Side to Side — provient de l'un des vers du poème The Lady of Shalott, publié en 1833 par Alfred Tennyson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vaccins: obligatoirs, recommandés et autres .
» Contrairement à ce que tu crois, ton bonheur ne dépend pas de l'attitude des autres.
» Se libérer du regard des autres
» Fatima un ovni pas comme les autres
» Un autre test: Evaluez votre peur des autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: