| | Cours et TDs (Microbiologie appliquée). | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
SCOFILD Général Major

Nombre de messages: 2251 Age: 25 Localisation: Annaba Niveau: pharmacien !!!!! Date d'inscription: 17/04/2008
 | Sujet: Cours et TDs (Microbiologie appliquée). Jeu 22 Oct - 17:44 | |
| Bonjour tout le monde Ici, vous pouvez poster tout ce qui concerne les cours de " Microbiologie appliquée " , ainsi que vos TD S'il y a un cours/TD qui vous manque ou une partie du cours/TD qui vous échappe; n'hésitez pas à demander ce topic sera votre 2° amphi  Si vous avez besoin de conseil concernant vos cours/TD : assister ou non , comment apprendre tel ou tel cours ..... n'hésitez pas à demander ici vous n'êtes pas seuls y'a les 5°, nos résidents et même nos pharmaciens  qui seront prêts à vous aider . _________________ "le Barça est plus qu'un club" "Le Barça est l'Armé d'un Peuple qui n'a pas d'Armé" |
|
 | |
Queen Caporal

| Sujet: Re: Cours et TDs (Microbiologie appliquée). Ven 23 Oct - 21:07 | |
| Programme de MICROBIOLOGIE:
EMD 1 Streptocoque staphylococaceae Neisseriaceae Listeria / Bacillus Corynebacterium Haemophilus- Bordetella Brucella Entérobactéries Pseudomonas / Vibrio Helicobacter / Camphylobacter Les Rickettsiales Les Spirochaetales Anaérobies Diagnostic d'une infection bactérienne[/b]
EMD 2[/b] Chlamydia Mycoplasmes Mycobacteries[/b] Legionella Les infections respiratoires hautes ECB du LCR Septicemie / Hémoculture ECB des urines ECB des selles = coproculture Infections suppuratives cutanées Infections suppuratives osteo-articulaires Infections génitales Tests de sensibilités aux antibiotiques Bases bactériologiques thérapeutiques Les infections respiratoires basses ECB des crachats Diagnostic indirect d’une infection bactérienne[b]
EMD 3 Les Herpetoviridaes Adenoviridae / Poxviridae / Papovaviridae Papovaviridae[/b] Hépatite virale Picornaviridae Togaviridae Orthmyyxoviridae Paramyxoniridae Rhabdoviridae SIDA Chimiothérapie antivirale Sérum et vaccin
_________________ Inchallah
Dernière édition par Queen le Sam 19 Juin - 16:58, édité 1 fois |
|
 | |
Queen Caporal

| Sujet: Re: Cours et TDs (Microbiologie appliquée). Ven 23 Oct - 21:14 | |
| Résumés du module: | MINOU a écrit: | MICROBIOLOGIE: module super charge, en 1ere EMD c'est les bacteries je vous conseil d'organiser vos cours en tableaux selon que la bacterie soit en cocci ou en bacille en tenant compte biensur sa coloration en GRAM ou par familles lorsequ'il sagie de bacterie GRAM-, 2eme EMD c'est le diagnostic bacteriologique plus leger que la 1ere EMD, et enfin en 3eme EMD les virus et leurs diagnostic et c'est la meilleure partie qui n'est pas tres chargee en plus facile a apprendre |
| maleky a écrit: | MICROBIOLOGIE 2 eme module fétiche ..... un peu dificile le 1 er emd surtt que ya trop de détails et des truc débiles a apprendre par coeur ( je ne vois pas l'interet d'apprendre catalase oxydase parecque une fois au labo t'as tt un registre avc tt les caractéres de chq bactéries ) alors essaiez d'y assistez surtt le 1 er emd parceque les deux autres sont bcp plus faciles et ne ratez surtt pas Mahrane ,Ouar; Tali Maamar , Touati ,Mohamedi |
| cléopatre a écrit: | MICROBIOLOGIE (mon module ): -Profs: certains sont ceux de la 3ème année, il y aaussi des nouveaux: MMe mohammedi (ATB mdr), Mme Ouar , Melle Touati et son humour , Melle Rezgui (Star ac), Mme Djennane, MMe taali-Maamer, Mme Mouffok.... -Cours: super interessants pour la plupart on sent qu'on est dans le domaine, maintenant je vous conseille d'assister à la plupart de scours à ne pas rater les cours de MMe Ouar (7kayet la mayonnaise mdr),Mme Mohammedi -TP/TD: il n'y a que des Tp en 4ème inchallah berk vous aurez le gaz  nous on en a pas fait beucoup (7kayet el gaz) et on a pas eu d'examen, certains tp seront évalués , les tp consistent à ensemencer des galeries, mileux,colorations,le lecture se fait le lendemain et vous devez identifier le germe (gardez vos td de 3ème ^^) -EMD: Apprenez tjrs lol mais cette fois-ci plus intelligemment car c'est plutot chargé surtt le 1er trimestre ne paniquez pas et n'écoutez pas les autres si vous bossez vous avez le minimum, la difficulté des sujets est variable (7sab el gosto) craignez surtt les questions de mme taali maamer (questions mal tordues ), vous aureez mème des indices pendant le cours souvenez vous en bien , 8 uestions comme en 3ème -Conclusion: Microbio je t'adore ça manque seulement de pratique trop e théorie tue la théorie  |
| Amir a écrit: | Microbio: Compréhension et parcoeurisme variable selon les profs, les EMD.... mais biensur bcp + de parcoeurisme, disons qu'il faut apprendre par coeur à contre coeur... |
_________________ Inchallah |
|
 | |
kakicool Général

Nombre de messages: 5939 Age: 23 Localisation: Chez moi Emploi/loisirs: Musique, net, dormir ,friends Niveau: Pharmacien et futur Docteur inchalah Date d'inscription: 17/10/2008
 | |
 | |
kakicool Général

Nombre de messages: 5939 Age: 23 Localisation: Chez moi Emploi/loisirs: Musique, net, dormir ,friends Niveau: Pharmacien et futur Docteur inchalah Date d'inscription: 17/10/2008
 | Sujet: Re: Cours et TDs (Microbiologie appliquée). Sam 5 Déc - 13:36 | |
| Salut tt le monde Voici le dernier (ou l'avant dernier cour wellah ma3labali Oupss) de microbio---Les Rickettsiales---- http://www.mediafire.com/?dgiqdwjvhbr ----------------------- Un grand merci à Melina  _________________  |
|
 | |
Kozénone-bozatsu Général

Nombre de messages: 4258 Age: 102 Localisation: lost heaven Date d'inscription: 17/01/2009
 | Sujet: Re: Cours et TDs (Microbiologie appliquée). Dim 6 Déc - 18:14 | |
| alors alors fri fri j'ai eu ce flash back rien que pour toi  !! Ricketsiales dans le premier tableau tout retenir du group typhus Dans le grp boutoneux la fiévre boutoneuse méditéraneene est importante et aussi rickettsioses vésiculeusesl'épidémio n'est pas importante dans le tableau de la clinique faut savoir le vecteur et donc comment on contracte la bact et surtout retenir la clarridgeiae et la clinique voili voilou  bon courage à tous!! si quequ'un aurais autre chose à ajouté (que j'aurais oublié moi  ) qu'il nous en fasse l'honneur  !! _________________  |
|
 | |
kakicool Général

| Sujet: Re: Cours et TDs (Microbiologie appliquée). Mer 9 Déc - 17:19 | |
| Salut a ts voici les deux derniers cours qui ont été faits par Madame Touati --------------------------- Les Spirochetales: http://www.mediafire.com/?zdzznmodmyd --------------------------- leptospire Borrelia :http://www.mediafire.com/?t0m1l5yzmyd Ps:un grand Merci a De Gaulle qui ma passé ces cours | Spoiler: | | | T content menant |
_________________  |
|
 | |
narcisse Capitaine

Nombre de messages: 2080 Localisation: bin l'buro wa rgaaad Emploi/loisirs: plantes médicinales Niveau: mes cher amis vous me manquez tous Date d'inscription: 17/08/2008
 | |
 | |
mimi Caporal

Nombre de messages: 509 Age: 22 Localisation: alger centre Emploi/loisirs: musique +série Niveau: 5ème année (interne) Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: Cours et TDs (Microbiologie appliquée). Ven 11 Déc - 19:48 | |
| je sais que beaucoup n'ont pas le cour de vibrio pseudo vibrio.pdf bon courage les amis |
|
 | |
kakicool Général

| Sujet: Re: Cours et TDs (Microbiologie appliquée). Ven 11 Déc - 20:08 | |
| Oups sbaktini mimi lol j'allais le poster moi aussi Peu importe voici un autre lien (pdf) http://www.mediafire.com/?qd4mc0onreh merci mimi merci De Gaulle  _________________  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Cours et TDs (Microbiologie appliquée). Dim 20 Déc - 16:47 | |
| |
|
 | |
asaronne Garde champêtre

Nombre de messages: 134 Localisation: o 7 ciel!!!! Emploi/loisirs: jeux video é cinoch!!!! Niveau: 4eme pharma Date d'inscription: 12/05/2009
 | Sujet: Re: Cours et TDs (Microbiologie appliquée). Jeu 24 Déc - 11:23 | |
| donc.... 1-citez les differentes methodes utilisées pour le DC bacteriologique chez un patients présentant un ulcere gastroduodénal.quel est m'agents recherché? 2-Dc du corynebacterium diphtéria au labo 3-caracteres bacterio differentiels entre l'agent de la blenorragie et celui responsable de la méningite cérébro-spinale. 4-Dc sérologique de la brucellose****** 5-decrire les TCI des bacteries suivantes: -E.coli -salmonella typhi -shigelle 6-clostridium perfringens:morphologie.C culturaux.mode d'action de la toxine. 7-caracteres differentiels entre les principaux staph 8-C culturaux de l'haemophilus influenza 9-botulisme nom et morpho du germe responsable action de la toxine mode de contamination voila =) |
|
 | |
unlucky girl Soldat

Nombre de messages: 303 Age: 26 Localisation: FAR AWAY Emploi/loisirs: WALOU POUR LE MOMENT Niveau: interne Date d'inscription: 27/10/2009
 | Sujet: Re: Cours et TDs (Microbiologie appliquée). Jeu 24 Déc - 12:03 | |
| riketts surtout le tableau |
|
 | |
kakicool Général

| Sujet: Re: Cours et TDs (Microbiologie appliquée). Jeu 24 Déc - 12:06 | |
| -caracteres differentiels entre les principaux staph?on a fait cette partie ps:évitez les doubles postes SVP_________________  |
|
 | |
unlucky girl Soldat

Nombre de messages: 303 Age: 26 Localisation: FAR AWAY Emploi/loisirs: WALOU POUR LE MOMENT Niveau: interne Date d'inscription: 27/10/2009
 | Sujet: Re: Cours et TDs (Microbiologie appliquée). Jeu 24 Déc - 12:08 | |
| | kakicool a écrit: | -caracteres differentiels entre les principaux staph?on a fait cette partie 
ps:évitez les doubles postes SVP |
oui c est un petit tableau a la fin du cours staph entre trois especes aureus, epidermis et saprophyticus |
|
 | |
| | Cours et TDs (Microbiologie appliquée). | |
|